Deux panneaux routiers installés pour rappeler la priorité accordée aux piétons

  • Publié le 4 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les gens circulant à pied ou en automobile sur la route 347, qui traverse la ville de Saint-Gabriel, peuvent désormais remarquer l’ajout de deux panneaux clignotants pour passages piétonniers. L’un étant situé en face du Centre sportif et l’autre devant la résidence Lafond, ces panneaux ont comme rôle de rappeler aux automobilistes qu’une priorité est accordée aux piétons. 

L’Association québécoise de défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Brandon tient à souligner sa grande satisfaction face à cette installation, dont elle est l’initiatrice. D’octobre 2019 à décembre 2021, l’organisation a longuement échangé avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui a fini par rediriger l’association vers la Ville de Saint-Gabriel. Cette dernière a donc fait la demande officielle et a reçu la permission de procéder à une installation temporaire en attendant une installation permanente en 2024.

L’AQDR Brandon et la présidente du comité local de Saint-Gabriel, Lise Dechantigny, rappellent que la demande d’installation de plusieurs panneaux sur la rue Saint-Gabriel (route 347) auprès du Ministère visait « à assurer la sécurité des personnes aînées mais aussi de toute une population, dont les enfants et les personnes à mobilité réduite ».

L’organisation souhaite donc remercier la Ville de Saint-Gabriel et toutes les personnes impliquées dans cette démarche. Elle a toutefois comme dernier souhait que le Ministère lance une grande campagne médiatique pour informer la population et sensibiliser les automobilistes au respect des passages piétonniers donnant priorité aux piétons.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.
Jean-Marie Gagnon et Jacques Larocque. Photo Médialo- Mélissa Blouin
Actualités
Communauté

Une session d’automne qui s’annonce riche en découvertes 

L’UTA Joliette de Lanaudière dévoile sa programmation d’automne.