Le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon célèbre la Journée nationale de l’enfant

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Comme chaque année depuis 25 ans, marquant la longévité du Comité Défi Enfant de l’organisme communautaire Cible Famille Brandon, la Journée nationale de l’enfant est célébrée en grand par le Comité lui-même et son milieu.  

Le thème à l’honneur pour 2023 était : On s’élève ensemble! De ce fait, depuis le 20 novembre dernier et jusqu’en mars prochain, des animations prennent place auprès des élèves des cinq écoles primaires de Brandon et de l’école Bermon ainsi qu’envers les adultes de la communauté.  

Prévenir la violence envers les enfants et les adolescents est la mission que se sont donnée les intervenantes et intervenants des 25 organismes partenaires du Comité Défi Enfant. Par son approche préventive et mobilisatrice, le Comité implique les enfants et les adultes de la communauté à trouver des solutions concrètes, dignes d’application directement sur le terrain afin d’assurer la sécurité et le développement des enfants et des adolescents de Brandon.  

Lors de cette édition, les membres du comité organisateur ont souhaité sensibiliser les jeunes et les adultes à l’impact des mots et des gestes afin de démontrer le « poids » qu’ils peuvent causer, à l’image évocatrice d’un sac à dos trop lourd qu’on porte.  

Le Comité appuie ses actions de sensibilisation envers la communauté en se basant sur les articles deux et dix-neuf de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, déclarant que « Chaque jeune a ses droits, peu importe qui il est, où il vit, qui sont ses parents, qu’il soit un garçon ou une fille, qu’il soit pauvre ou riche ou qu’il souffre d’un handicap et qu’elles que soient sa langue, sa religion ou sa culture. Sans distinction et en toute circonstance, chaque enfant doit être traité avec justice et a le droit d’être protégé contre la violence et les mauvais traitements physiques et psychologiques. »  

À la suite des discussions réalisées en classe et lors des rencontres, les participants ont pu prendre conscience que chacun a le pouvoir d’alléger le sac à dos d’autrui, en replaçant la lourdeur par des paroles et des gestes empreints de bienveillance. Lors d’une activité durant laquelle les participants étaient amenés à écrire sur une plume, ce sont 172 jeunes et 187 adultes qui s’engagent à poser un geste concret pour amener les autres à se sentir bien, permettant ainsi d’améliorer et d’ouvrir la communication tout en renforçant leurs relations quotidiennes. Comme symbole de bonté et d’unification, les plumes ont été rassemblées pour former des ailes qui sont exposées dans les écoles de Brandon ainsi qu’à la Maison de la famille, Cible Famille Brandon.  

L’organisme envoie ses plus chaleureux remerciements aux technicien(nes) en éducation spécialisée et aux enseignants des écoles participantes ; Youville à Mandeville, Germain-Caron à Saint-Didace, Saint-Cœur-de-Marie à Saint-Damien, Sainte-Anne à Saint-Norbert, Des Grands-Vents et Bermon à Saint-Gabriel. L’organisme salue également la participation de Samuel D’Astous du projet Tandem, de Daphné Thibault de la Maison des jeunes Sens Unique secteur Brandon ainsi que de l’équipe de Cible Famille Brandon.  

Un sincère remerciement est adressé aux élèves et aux adultes qui ont participé avec cœur à cette réflexion sur l’entraide et le rôle de chacun pour le mieux-être des jeunes de Brandon. 

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.