Une première assemblée générale annuelle pour la coopérative de solidarité HABEO

  • Publié le 20 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ayant changé son titre d’OBNL pour coopérative de solidarité, HABEO, qui œuvre dans le domaine du logement social, a tenu l’assemblée générale du groupe de ressources techniques (GRT) le 30 novembre dernier.

Plus précisément, HABEO est une entreprise d’économie sociale qui offre support et expertise aux groupes porteurs de projets en logement social, communautaire et abordable, en plus de CPE et d’organismes communautaires. L’assemblée générale faisait état des difficultés qui perdurent et qui s’amplifient au fil des ans dans l’industrie du logement social et de l’immobilier collectif. Devant des besoins sociaux criants, des délais de réalisation de projets toujours plus longs, des coûts de construction grimpants ou encore des sources de financement de plus en plus rares, en ajoutant d’importants délais de traitement dans les différents paliers gouvernementaux, la coopérative reconnait qu’il est difficile de s’imaginer comment le rythme de mise en chantier pourrait doubler de vitesse. Elle ajoute d’ailleurs que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) prédit que la crise du logement social va s’amplifier et que 620 000 logements supplémentaires seraient requis d’ici 2030.

De GALOP à HABEO

HABEO a entrepris en 2022 une restructuration complète, en plus d’un changement de forme juridique. Avec l’aide de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), la coopérative a entrepris une continuation, un processus légal permettant de changer de forme, et est passée d’un OBNL connu sous le nom de GALOP à une coopérative de solidarité appelée HABEO. Pour en savoir plus, il est possible de demander un rapport d’activités 2023 au soutien@habeo.ca.

Articles les plus consultés

Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Les membres du Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre ont retiré 2,75 tonnes de déchets des berges du lac Saint-Pierre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les berges du lac Saint-Pierre servent de dépotoir selon le Comité ZIP

Alors que des tonnes de déchets ont été retirées des berges du lac Saint-Pierre, le Comité ZIP rappelle qu'il faut prendre soin des milieux naturels.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.