Lanaudière en action pour la justice climatique

  • Publié le 16 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Joliette à Lanaudière (RÉÉCJL) invite la population à participer à une grande manifestation pour la justice climatique. L’événement, qui a pour but de mobiliser la région de Lanaudière sur l’enjeu capital qu’est la lutte aux changements climatiques, aura lieu le 22 avril.

Les milieux étudiants, syndicaux et communautaires se sont unis pour la cause. En effet, huit organismes différents sont au coeur de l’organisation, soit le RÉÉCJL, l’association étudiante du Cégep à L’Assomption, le conseil étudiant de l’École secondaire Thérèse-Martin, le Mouvement d’éducation populaire de Lanaudière, les OUI Québec Lanaudière et les quatre centrales syndicales (APTS, CSN, CSQ, FTQ).

Le rassemblement aura lieu à compter de 9 h, au parc Louis-Querbes à Joliette (point de rencontre au Pavillon de la Rivière). Le départ pour la marche se fera à 9 h 30. Au retour, il y aura des prises de paroles, puis un transport collectif sera fourni pour les personnes qui souhaitent se rendre à la manifestation nationale à Montréal en après-midi. L’autobus partira à 11 h 15 de Joliette et à 17 h de Montréal pour le retour. C’est gratuit et offert à tous.

Voici les revendications du mouvement :

L’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles;

Un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse;

Une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs;

Prise de position contre le projet Nouveau Monde Graphite;

Prise de position en faveur du mouvement Nitaskinan 60;

Prise de position en faveur de la gratuité des transports collectifs.

Pour information : https://www.facebook.com/events/3419017651720545?ref=newsfeed.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux grands excès de vitesse interceptés à Lavaltrie

Les deux grands excès de vitesse ont eu lieu en moins de 24 heures dans des secteurs de Lavaltrie.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Début des travaux de réparation du pont de la route 158 à Berthierville

Des travaux de réparation des poutres du pont situé sur la route 158, au-dessus du chenal nord du fleuve Saint-Laurent, ont débuté à Berthierville.
La députée Elsie Lefebvre fait partie du conseil des ministres du gouvernement péquiste.
Actualités
Politique

Elsie Lefebvre et Mathieu Lebrun nommés ministres

Elsie Lefebvre et Mathieu Lebrun ont tous deux été nommés ministres dans le gouvernement péquiste de Paul Saint-Pierre-Plamondon.