Lanaudière en action pour la justice climatique

  • Publié le 16 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Joliette à Lanaudière (RÉÉCJL) invite la population à participer à une grande manifestation pour la justice climatique. L’événement, qui a pour but de mobiliser la région de Lanaudière sur l’enjeu capital qu’est la lutte aux changements climatiques, aura lieu le 22 avril.

Les milieux étudiants, syndicaux et communautaires se sont unis pour la cause. En effet, huit organismes différents sont au coeur de l’organisation, soit le RÉÉCJL, l’association étudiante du Cégep à L’Assomption, le conseil étudiant de l’École secondaire Thérèse-Martin, le Mouvement d’éducation populaire de Lanaudière, les OUI Québec Lanaudière et les quatre centrales syndicales (APTS, CSN, CSQ, FTQ).

Le rassemblement aura lieu à compter de 9 h, au parc Louis-Querbes à Joliette (point de rencontre au Pavillon de la Rivière). Le départ pour la marche se fera à 9 h 30. Au retour, il y aura des prises de paroles, puis un transport collectif sera fourni pour les personnes qui souhaitent se rendre à la manifestation nationale à Montréal en après-midi. L’autobus partira à 11 h 15 de Joliette et à 17 h de Montréal pour le retour. C’est gratuit et offert à tous.

Voici les revendications du mouvement :

L’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles;

Un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse;

Une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs;

Prise de position contre le projet Nouveau Monde Graphite;

Prise de position en faveur du mouvement Nitaskinan 60;

Prise de position en faveur de la gratuité des transports collectifs.

Pour information : https://www.facebook.com/events/3419017651720545?ref=newsfeed.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.