Des services de santé accessibles en fonction des besoins

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population quels sont les différents services accessibles sur son territoire pour des besoins de santé. Plusieurs services sont à la disposition des citoyens. Les solutions proposées sont disponibles afin de recevoir des conseils, des soins et des services adaptés à différents besoins de santé.

Pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille

  • Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)  Pour avoir accès à un médecin de famille, il faut être inscrit au GAMF. L’inscription est accessible en ligne au quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille ou par téléphone au numéro suivant : 1 833 572-2063. Pour les personnes déjà inscrites, il faut s'assurer que son profil au GAMF est à jour en y modifiant tout changement à son état de santé.
  • Guichet d’accès à la première ligne (GAP) – Les personnes inscrites au GAMF, donc en attente d’un médecin de famille uniquement, qui ont des besoins de santé peuvent communiquer avec le GAP.

      Il suffit de composer le 811, option 3 pour accéder à ce service. L’infirmière pourra fournir des conseils spécifiques par téléphone, puis diriger l’appel au besoin vers la centrale de rendez-vous pour une consultation médicale. Les usagers peuvent ainsi être dirigés vers des professionnels de la santé, tels que des médecins de famille, des infirmières cliniciennes, des infirmières praticiennes spécialisées, des pharmaciens communautaires ou des travailleurs sociaux répartis dans la région. Depuis janvier, les usagers peuvent également être redirigés vers la nouvelle clinique d’infirmières spécialisées (IPS) de la région. En raison d’un volume d’appels élevé, il peut y avoir un certain temps d’attente lors de l'appel.

Le GAP numérique

En complément de cette ligne téléphonique, il est aussi possible d’utiliser le GAP numérique. Cet outil d’évaluation permet d’évaluer le service de santé qui correspond à sa situation. L’information est disponible en ligne à l'adresse suivante : gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr. Il est possible d'y découvrir comment obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé ou trouver un service adapté à ses besoins.

Pour les parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans

Une ligne téléphonique prioritaire est établie via le service Info-Santé pour les enfants lanaudois âgés de 0 à 17 ans. Tous les parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans peuvent utiliser cette ligne téléphonique. Lors de l’appel, une infirmière évaluera d’abord la situation et l’état de l’enfant. Elle pourra ensuite fournir des conseils spécifiques, puis diriger l’appel au besoin vers la centrale de rendez-vous pour une consultation médicale. Il est possible d'accéder à cette ligne en tout temps via le 811 (option 1, puis option 2).

Pour les personnes ayant un médecin de famille

Les personnes qui ont un médecin de famille doivent communiquer avec leur médecin pour obtenir un rendez-vous. Si le médecin n’est pas disponible et que la personne est inscrite à un groupe de médecins de famille (GMF), il sera possible de prendre rendez-vous avec un autre médecin ou professionnel de la santé du GMF.

Le médecin de famille est non disponible?

Il existe des options avec ou sans rendez-vous dans certaines cliniques médicales de la région. Il est possible de consulter les différentes ressources disponibles en ligne pour déterminer les cliniques à proximité qui offrent des plages horaires sans rendez-vous, telles que le Répertoire en ressources en santé et services sociaux ou encore Rendez-vous santé Québec.

Si son état de santé ou celui d’un proche nécessite des soins rapidement, il faut se rendre à l’urgence la plus proche.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
La propriété de François Champagne avec la clôture qui a été installée par la Ville de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Contestation citoyenne concernant un aménagement riverain à Lavaltrie

Des citoyens de Lavaltrie dénoncent la réalisation d’un aménagement en bordure du fleuve par la Ville.
La 14e édition du Défi à pied levé. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une mobilisation record pour la 14e édition du Défi à pied levé

La 14e édition du Défi à pied levé à Lavaltrie a mobilisé un record de participants.