Le Défi 28 jours sans alcool permet d’amasser 53 250 $ dans Lanaudière

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec un total de 740 participants inscrits au Défi 28 jours sans alcool dans la région, 53 250 $ seront investis pour la prévention de la dépendance auprès des jeunes Lanaudois. Le rendez-vous annuel qui célébrait son 10e anniversaire en 2023 a rassemblé plus de 13 235 participants à l’échelle de la province, totalisant 958 000 $ en dons amassés.

« Grâce aux participants, la Fondation Jean Lapointe poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des jeunes, et compte renforcer son action plus particulièrement sur l’hyperconnectivité, un enjeu important de notre époque », souligne Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Fait intéressant pour la mission de l’organisme; le don moyen des participants, parrains et donateurs s’est élevé de 15 % cette année, avec une moyenne de 56 $ par personne.

Groupe de soutien

Le Défi 28 jours sans alcool est avant tout une campagne de sensibilisation. En s’abstenant de consommer de l’alcool durant tout le mois de février, les participants sont invités à prendre conscience de la place que l’alcool occupe dans leur vie et à constater les bénéfices d’une pause de plusieurs semaines sur leur santé. « Nous savons qu’avec la portée obtenue ces dernières années, à la fois dans les médias et réseaux sociaux, ainsi que dans les communautés, le Défi demeure un levier significatif d’éducation et de sensibilisation! » ajoute Louis-Raymond Maranda.

Pour souligner les 10 ans de son Défi mettant la sobriété à l’honneur, la Fondation Jean Lapointe a déployé un nouveau groupe Facebook afin de permettre aux participants d'échanger sur leurs expériences du Défi. La Fondation a constaté que la communauté est tissée serrée et qu'un groupe de soutien est indispensable au succès. Ceux qui désirent poursuivre leur Défi et rester connecter avec la communauté pourront le faire toute l’année dans le groupe La gang du Défi.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.