Et les finalistes sont…

  • Publié le 27 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs acteurs de différents domaines se sont grandement démarqués au cours de l’année 2022. Les personnes suivantes étaient toutes en lice en vue de recevoir le titre de Personnalité de l’année 2022 de L’Action D’Autray.

Marcelo Martins, résident de La Visitation de l’Île-Dupas, s’est démarqué en étant le premier fileur professionnel à être nommé membre du Conseil des métiers d’art du Québec. M. Martins enseigne d’ailleurs le filage, le tricot et le crochet au Québec et à l’international. Même s’il est atteint du syndrome douloureux régional complexe, il a participé à divers projets et événements artistiques dans la région durant l’année, dont le festival Fou du Fil de Lavaltrie.

Pour avoir contribué pendant plus de 25 ans à la protection des cours d'eau de Lanaudière, le nonagénaire de Saint-Cléophas, Louis Trudeau, a reçu cette année un trophée offert par l’organisme des bassins versants de la Zone Bayonne. Le Lanaudois continue de participer à des conférences sur le sujet de l’eau et a également co-écrit le livre « L’Odyssée de Félix le béluga », qui relate la découverte d’un fossile de béluga à Saint-Félix-de-Valois.

Au cours de l’année 2022, le président de l’entreprise Devolutions de Lavaltrie, David Hervieux, a remis le plus important don privé à la Fondation des Samares. En effet, M. Hervieux a fait don d’un montant de 150 000 $ destiné à l’école secondaire de Lavaltrie ainsi qu’aux quatre écoles primaires de la ville. David Hervieux souhaite redonner du pouvoir aux écoles sans qu’elles doivent faire des demandes compliquées.

L’été dernier, le Cuthbertois Stéphane Rousseau s'est attaqué à l’ascension du plus haut sommet du monde, le mont Everest. L’homme de 48 ans, qui a été victime de cinq commotions dans le passé, a entrepris de réaliser l’ascension de certaines des montagnes les plus imposantes du globe. Compléter le défi des sept montagnes est maintenant son objectif. Il donne aussi des conférences sur la persévérance scolaire afin d’inciter les jeunes à se fixer des objectifs personnels.

Après avoir travaillé pendant 42 ans dans le milieu de la petite enfance, Guylaine Benoit a choisi de céder son poste de directrice générale du CPE Bouton de Rose à Berthierville. Elle a décidé de prendre sa retraite cette année après avoir occupé ce rôle durant plus de 30 ans. Le travail de Mme Benoit a été grandement reconnu en tant qu’éducatrice spécialisée, mais également pour les projets de construction qu’elle a mis en branle et pour son implication dans le réseau des CPE.

ImageCrédit : Photo archives
Louis Trudeau.

ImageCrédit : Photo archives
David Hervieux.

ImageCrédit : Photo archives
Stéphane Rousseau.

ImageCrédit : Photo archives
Guylaine Benoit.

Articles les plus consultés

Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Berthierville sera présenté le 6 août à l’hôtel de ville. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une consultation pour imaginer la revitalisation du Vieux-Berthierville

Les Berthelais sont invités à une consultation publique, le 6 août, pour connaitre le Plan particulier d’urbanisme du Vieux-Berthierville.
Des familles de la rue Vadnais à Saint-Cuthbert ont dû repartir à zéro. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une famille qui a dû tout rebâtir témoigne de sa résilience

Un an après la tempête Debby, Jérémie Lagacé de Saint-Cuthbert témoigne du chemin parcouru pour assurer sa famille d'un avenir.
Pierre Lahaie, maire de Berthierville; Jean-François Frenière, conseiller de Berthierville; Bruno Ayotte; Julien Nantais, responsable du prêt d’équipements pour Loisir et Sport Lanaudière; Jade Desrosiers, agente de projet en entrepreneuriat coopératif jeunesse pour la CQCM et Sophie Lussier, directrice générale de la Caisse Desjardins de D’Autray, entourent les membres de la Jeune COOP. (Photo gracieuseté)
Actualités

L’initiative Bouge + débarque à Berthierville

La Jeune COOP a inauguré la nouvelle centrale de prêts d’équipements sportifs Bouge+ au parc Sainte-Geneviève de Berthierville.