La 27e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale est lancée

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), avec le soutien de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), lance la 27e  édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème de la justice économique.

Appuyés également par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), les organismes québécois de coopération ont choisi de parler de justice économique ainsi que des actions, alternatives et solutions des communautés qui la défendent.  Ils espèrent ainsi transformer les bases de l’économie afin de la rendre plus juste, égalitaire et protectrice de la dignité humaine et de la vie, « pour que tout le monde y trouve son compte ».

Tout au long du mois de novembre, ces organismes, provenant de douze régions du Québec, proposeront à la population québécoise une programmation variée. Dans Lanaudière, c’est le CRÉDIL qui organise différentes activités d’information et de sensibilisation pour inviter le public à réfléchir aux enjeux de justice économique. Des projections de documentaires suivies de discussions, des conférences et des animations dans les écoles sont ainsi prévues afin d’aborder des thématiques avec le public lanaudois et de mieux comprendre la dynamique du système économique et les inégalités qui découlent de ce modèle.

Pour Laura Vergara, chargée du programme en éducation du CRÉDIL, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion d’en apprendre plus sur le monde, notamment sur les problématiques et sur les solutions et alternatives qui s’offrent à nous pour agir en tant que citoyens du monde. Les JQSI représentent un espace pour échanger et s’engager pour faire du monde un endroit plus inclusif, solidaire et juste ».

Tous les Lanaudois sont ainsi invités à se joindre au CRÉDIL pour célébrer la solidarité internationale dans la région, en apprendre plus et agir en faveur de la justice économique. La programmation complète est accessible au www.jqsi.qc.ca.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.