Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 3 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)

Dans le cadre de son plan d’action en immigration, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, en collaboration avec Action Famille Lavaltrie et grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), annonce le lancement d’une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région.

Grâce à l’équipe créative de Synop6, une agence marketing vidéo lanaudoise, douze portraits ainsi qu’un mini-documentaire ont été produits pour illustrer la diversité, la richesse humaine et les atouts que ces nouveaux citoyens apportent à la communauté.

Les participants ont pu découvrir le fruit de leur contribution lors d’un 5 à 7 tenu le 18 juin dernier dans les bureaux de la MRC de D’Autray. Cet événement s’est déroulé en présence de Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie, Pierre Lahaie, maire de Berthierville, Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, ainsi que plusieurs représentants d’organisme, témoignant ainsi de l’appui des élus et du milieu communautaire à cette initiative rassembleuse.

 

« Élaborer et réaliser ce projet avec nos partenaires et participants a été un moment phare du Plan d’Aide aux Collectivités de la MRC de D’Autray », mentionne Lisette Falker, directrice générale d’Action Famille Lavaltrie. « La fierté ressentie par nos participants et, par ricochet, le développement de leur sentiment d’appartenance envers leur communauté d’accueil, sont autant d’éléments qui soutiennent cette affirmation qu’ils sont ICI, chez eux! » ajoute-t-elle.

De son côté, Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie, a ajouté : « Ces vidéos sont des outils puissants pour ouvrir le dialogue et bâtir une communauté plus forte, ensemble. Je tiens à saluer le courage des personnes qui ont accepté de se raconter devant la caméra. Leur témoignage est précieux et nous rappelle l’importance d’un accueil empreint d’humanité. »

Pour en apprendre davantage : www.actionfamillelavaltrie.org.

Le groupe lors du lancement Ici c'est chez toi
(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une jeunesse engagée devant le conseil municipal de Lavaltrie

La phase 2 du projet Maire d'un jour a eu lieu à Lavaltrie.