Dix dossiers ayant marqué l’année 2025 dans la MRC de D’Autray

(Photo Montage Médialo)
(Photo Montage Médialo)

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.

Saisie au Musée Gilles-Villeneuve  

Le musée Gilles-Villeneuve de Berthierville a temporairement dû fermer ses portes au cours de l’année 2025. En effet, en raison d’une mésentente entre l’administration de l’institution et la famille du défunt pilote, une saisie de certains objets a eu lieu en février dernier, créant une onde de choc et entraînant la fermeture momentanée de l’endroit. Selon l’administration du musée, des « divergences concernant la propriété de certains artefacts et la gestion du musée » étaient au cœur de ce conflit. Une entente est toutefois intervenue entre les parties pour que le musée soit le gardien des autres artefacts, le temps que la Cour tranche. Soulignons que le musée Gilles-Villeneuve est de nouveau accessible depuis le printemps, au grand bonheur des amateurs de course automobile et des collectionneurs. L’endroit accueille chaque année à Berthierville des visiteurs des quatre coins de la planète. L’an dernier, ce sont des touristes en provenance de 43 pays qui ont visité le musée. 

(Photo Médialo – Archives)

Réouverture et résilience au IGA de Berthierville  

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville a rouvert ses portes le 26 juin dernier. Depuis, toute l’équipe accueille la communauté. Le magasin a été entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle. Rappelons que les pluies diluviennes des 9 et 10 août 2024 ont causé des dommages majeurs menant à la fermeture complète du magasin, déclaré perte totale. Celui-ci a dû être démoli puis reconstruit entièrement. Seuls la structure d’acier et le toit ont pu être conservés. Faisant preuve de résilience, les propriétaires ont saisi cette occasion pour proposer une expérience renouvelée aux clients avec plusieurs nouveautés telles qu’une section Rachelle Béry, le retour d’un bar à sushis ou un comptoir de pizzas maison. « Ce magasin est au cœur de notre communauté et sa reconstruction témoigne d’une immense preuve de résilience collective. Je tiens à souligner et à remercier toutes les personnes qui nous ont appuyés et qui ont permis de sauver l’épicerie », avait exprimé Jimmy Mondor, marchand propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor, lors de la réouverture. 

(Photo Médialo – Archives)

Tutelle à Sainte-Élisabeth  

La dernière année a été marquée par diverses interventions concernant la gouvernance au sein de l’administration de Sainte-Élisabeth. En mars, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé la désignation d’Érika Durniak-Ouellette comme observatrice pour la Municipalité. Dans un communiqué de presse, le Ministère avait expliqué que la décision d’intervenir « a été prise dans un contexte où, en raison de la situation difficile qui a cours au sein de la Municipalité, des doutes subsistent quant à la capacité du conseil à prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci ». Puis, en juin, la ministre Andrée Laforest a finalement annoncé l’adoption du décret concernant l’assujettissement de Sainte-Élisabeth au contrôle de la Commission municipale du Québec (CMQ). Dans un message à la population, le maire, Louis Bérard, avait exprimé sa profonde tristesse de voir la municipalité vivre une telle situation, tout en se disant conscient qu’elle était devenue nécessaire. Le décret adopté par le gouvernement du Québec sera valide jusqu’à ce que la CMQ juge qu’il n’est plus nécessaire d’accompagner la Municipalité. Il est toujours en vigueur au moment de publier ces lignes. 

Investissements au Centre sportif et culturel de Brandon  

Le Centre sportif et culturel de Brandon a subi d’importants travaux de modernisation au cours de l’année 2025. Le projet a nécessité des investissements majeurs de l’ordre de 7,6 millions de dollars. Soutenu par des partenaires gouvernementaux et régionaux, celui-ci visait à moderniser les infrastructures du centre pour mieux répondre aux besoins croissants de la communauté. Parmi les travaux prévus, mentionnons la réfection complète de la patinoire, la modernisation de l’éclairage (DEL), du système de ventilation et de la climatisation au gymnase, l’amélioration de l’accessibilité avec de nouvelles portes adaptées aux personnes à mobilité réduite, la réfection du toit de la piscine et la modernisation des équipements de filtration, l’automatisation des systèmes mécaniques et de contrôle, des réparations extérieures et le remplacement du revêtement arrière du bâtiment de même que la mise à jour des systèmes de sécurité. Au début du mois de décembre, la direction du Centre a publié un communiqué mentionnant que l’ouverture de la patinoire et de la salle multifonctionnelle, prévue à l’hiver 2026, est reportée en raison d’ajustements techniques qui doivent être complétés avant la fin des travaux. La piscine est également inaccessible, mais le gym demeure ouvert. 

(Photo gracieuseté)

 

Moyens de pression à la traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola 

L’année 2025 a été marquée par des perturbations de service à la traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola en raison de moyens de pression de la part des travailleurs. « La patience de nos membres a atteint ses limites. Cela fait presque deux ans que nos membres sont sans contrat de travail et trois ans qu’ils n’ont pas eu d’augmentation de salaire. On souhaite ainsi inciter l’employeur à plus de sérieux à la table de négociation », avait déclaré Luc Laberge, représentant syndical des Métallos, au cours du mois de mars. En juillet, la Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé qu’à la suite de journées de négociation réalisées entre les représentants des employés non brevetés affiliés au Syndicat des Métallos et la STQ, le conciliateur a proposé une hypothèse de règlement qui a été soumise aux deux parties. Les employés non brevetés, affiliés au Syndicat des Métallos des traverses de Sorel-Tracy, de L’Isle-aux-Grues et de L’Isle-aux-Coudres, ont finalement accepté l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur. 

Photo Médialo- Archives

Affaissement d’un ponceau sous l’autoroute 40  

Au cours du mois d’août, l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie, a été fermée pendant plusieurs jours, causant des maux de tête aux automobilistes, en raison de l’affaissement d’un ponceau situé entre le rang de la Rivière-Bayonne Sud et le chemin de Joliette. Les travaux de réparation ont été marqués par l’installation d’un ponceau de plus grande dimension, traversant les deux voies dans chaque direction. Pendant leur réalisation, la circulation a été permise en alternance, mais d’importantes périodes de congestion ont eu lieu dans le secteur. C’est finalement le 11 septembre, un peu plus tôt que prévu, que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a informé la population de la levée des entraves. Au cours de l’automne, l’équipe du Ministère a également procédé à l’inspection d’un autre ponceau sur l’autoroute 40, soit entre l’aire de service du Point-du-Jour et la route 131 (chemin de Lavaltrie). 

Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)

 L’église de Saint-Didace ferme ses portes 

Faute d’un manque de financement et de visiteurs, l’église de Saint-Didace a dû fermer ses portes l’automne dernier, tournant la page à un peu plus de 160 années de services et de célébrations. Une messe de clôture a eu lieu le 28 septembre, réunissant 125 fidèles et résidents de la municipalité et de celles avoisinantes, officialisant la fin des activités religieuses au sein du bâtiment.  L’évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau, s’est d’ailleurs rendu sur place pour l’occasion afin d’y faire un discours. Soulignons que les contributions des fidèles et le financement de l’église en général étaient insuffisants pour assurer le bon fonctionnement des services et l’entretien de l’église. Une somme importante était aussi requise pour la mise aux normes du bâtiment. Il était encore trop tôt pour savoir la vocation que le bâtiment occupera. Les propriétaires réfléchissent toutefois à la possibilité de vendre l’édifice à un acheteur qui voudrait y implanter un projet prometteur comme un restaurant, un musée ou une maison de la culture. Ainsi, il faudra encore un peu de temps pour connaitre le réel avenir du bâtiment. 

L’église de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)

Les citoyens aux urnes à deux reprises 

Au cours de l’année 2025, les citoyens de la MRC de D’Autray et du Québec ont été conviés à se rendre aux urnes à deux reprises. La première fois, ce fut à l’occasion des élections fédérales du printemps. Les électeurs de Berthier-Maskinongé ont pu choisir parmi les candidats de six partis le 28 avril, soit Stéphane Bilodeau (Parti libéral du Canada), Ruth Ellen Brosseau (Nouveau Parti démocratique), Elia Gomez-Gnali (Parti populaire du Canada), Yves Perron (Bloc Québécois), Peter Saliba (Parti conservateur) et Daniel Simon (Parti Vert). C’est le député bloquiste sortant Yves Perron qui a de nouveau obtenu la confiance des électeurs. Puis, le 2 novembre, les citoyens ont voté pour leurs représentants municipaux. Si certains maires et conseillers ont été élus par acclamation, il y avait pas moins de huit courses à la mairie dans la MRC de D’Autray. Dans quelques municipalités, les résultats se sont fait attendre jusqu’à très tard et même le lendemain. Au cours des dernières semaines, le maire Christian Goulet, qui a été réélu à Lavaltrie, a obtenu la confiance de ses pairs et un nouveau mandat à la préfecture de la MRC de D’Autray. 

La Véloroute voit le jour dans Brandon 

Au début du mois de juillet 2025, la MRC de D’Autray a annoncé que des travaux étaient en cours sur le sentier récréatif situé sur le territoire de Ville de Saint-Gabriel et de Saint-Gabriel-de-Brandon. Ces interventions marquaient une étape importante dans la réalisation de la Véloroute Brandon, un projet structurant pour le territoire. Par la suite, d’autres travaux ont également été entrepris sur le Chemin des Lots, à Saint-Gabriel-de-Brandon, afin d’aménager de nouveaux tronçons du parcours. Au cours du mois de septembre, le MRC a confirmé que le projet de la Véloroute Brandon était désormais complété à environ 90 %. Amorcée il y a plusieurs années à l’initiative des municipalités du territoire, la Véloroute se déploie par phases successives et demeure appelée à évoluer. Principalement tracée sur le réseau routier local, elle reliera la Route verte transquébécoise au secteur du lac Maskinongé. Elle traversera les municipalités de Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Saint-Didace, Mandeville, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel. Au terme du projet, la Véloroute Brandon contribuera à la mise en valeur des entreprises agrotouristiques et des attraits du territoire, renforçant son rôle structurant dans l’offre récréotouristique régionale. 

Les travaux pour le sentier récréatif Véloroute Brandon. (Photo gracieuseté)

Une travailleuse de milieu arrive pour les aînés lavaltrois 

Au cours de l’année 2025, la Maison des aînés de Lavaltrie a annoncé le déploiement de son tout nouveau service qui est destiné aux aînés de la municipalité, mais aussi de Lanoraie et de Saint-Sulpice. C’est Julie Charbonneau qui a été embauchée à titre de travailleuse de milieu. « Ça peut être d’aider à organiser la vie après un deuil, d’aider à remplir des documents ou à trouver des ressources ou simplement de prendre un café. L’important, c’est aussi de créer un lien de confiance », avait déclaré Mme Charbonneau en entrevue. En effet, grâce au programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), l’organisme offre désormais un accompagnement humain, gratuit, confidentiel et sur mesure pour les personnes âgées de 50 ans et plus. L’objectif de ce service est notamment de rejoindre les aînés qui sont plus isolés et de contrer l’âgisme. Le financement pour ce service a été accordé pour une période d’un an, mais la Maison des aînés de Lavaltrie souhaite réellement qu’il y ait une récurrence en raison de l’importance de ses bienfaits.  

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un jeune conducteur reçoit pour plus de 2000 $ d’amendes

Un conducteur de 19 ans reçoit des amendes salées après avoir commis plusieurs infractions dont un grand excès de vitesse.
La soirée sera animée par Martin Larocque. (Photo gracieuseté(
Actualités

Invitation à la célébration de minuit à la Visitation-de-l’Île-Dupas

Une messe de minuit sera organisée à la Visitation-de-l'Île-Dupas lors d'une soirée de Noël qui sera animée par Martin Larocque.