Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La MRC de D'Autray veut construire un nouveau réseau de fibres optiques

Dépôt d'une demande d'aide financière

©gracieuseté

INVESTISSEMENT MAJEUR. La MRC de D'Autray s'engage sur le chemin d'une meilleure accessibilité du réseau Internet pour les citoyens et les entreprises de son territoire. Elle souhaite construire un nouveau réseau de fibres optiques sur une grande distance afin que la Haute Vitesse puisse être disponible dans certains secteurs.

Une demande d'aide financière vient d'être déposée dans le cadre des programmes de subvention québécois et canadien. Dans le cas du programme Québec Branché, près de 240 projets ont été soumis. Il y en a dans toutes les régions admissibles.

Importance

Le nouveau réseau que souhaite la MRC permettra de desservir près de 1500 propriétés, plus de 300 entreprises de différentes tailles ainsi que des travailleurs autonomes.

«Le projet s'inscrit dans un vent de changement visant à intervenir dans la vitalité économique du territoire et de permettre aux familles d'accéder au réseau Internet. C'est un moyen pour développer nos entreprises et retenir nos citoyens en région», a précisé Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Partant de Berthierville, le potentiel réseau prendra la direction de Saint-Cuthbert (rang Berthelet) pour rejoindre Côte Joly et les rangs Saint-Jean et Saint-André avant de s'orienter vers Saint-Barthélemy (rang York jusqu'à la Montée des Laurentides, dont le secteur Saint-Edmond). On rejoindra Saint-Didace par le Chemin du 9e rang York et le Chemin de Lanaudière et atteindra les route 349 et 348 (incluant le secteur du rang de la Californie).

À Mandeville, on veut joindre les lacs Deligny et Mandeville, les rues Desjardins et Saint-Charles-Borromée et le rang Mastigouche (jusqu'au lac Hénault). On contournera le lac Maskinongé par le chemin Lafrenière jusqu'à l'Hôtel de ville de Saint-Gabriel.

Tous les télécommunicateurs souhaitant fournir le service Internet et d'autres technologies y auront accès.

Chemin faisant, la desserte de plusieurs bâtiments municipaux et installations est planifiée. Dont des usines de filtration, des centres communautaires et des chalets de loisir.

Depuis plusieurs années, la MRC offre un réseau de fibres optiques aux télécommunicateurs permettant à plus de 1500 foyers de la MRC d'obtenir une meilleure couverture Internet.

Le réseau actuel et le réseau projeté totalisent plus de 400 kilomètres.

«Évalué à 4,7 millions $, le projet serait financé à 50% par chaque palier de gouvernement. Les municipalités et les partenaires socio-économiques n'ont pas hésité à l'appuyer», a quant à lui spécifié Bruno Tremblay, directeur général de la MRC.

À son avis, la MRC s'est rapidement mobilisée dans ce dossier.

Les réponses relatives aux demandes de subventions sont attendues d'ici l'été.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média