Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 Janvier 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une occasion de s'initier à la pêche blanche à Lavaltrie

Événement «Pêche en herbe»

©gracieuseté

FAMILLES. Vingt jeunes pêcheurs (9 à 12 ans) pourront s'initier gratuitement à la pêche blanche, à Lavaltrie, le samedi 20 janvier. Initié par le comité ZIP des Seigneuries, l'événement accueillera les participants au parc Gérard-Lavallée, dès 13 heures.

Se déroulant dans le cadre du programme «Pêche en herbe», l'activité aura lieu sur le fleuve Saint-Laurent, lors de la Féérie d'hiver. Les places sont limitées. Pour s'inscrire, il faut contacter Orphélie Drevet (450  713-0887) du comité ZIP des Seigneuries. Il sera aussi possible de s'inscrire le jour même de l'activité, entre 13 et 15 heures.

Au programme

La journée «Pêche en herbe» inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la règlementation ainsi que sur l'habitat et la biologie du poisson. Le tout est suivi d'une activité de pêche supervisée.

Avec l'autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, chaque jeune recevra un certificat «Pêche en herbe» qui lui tiendra de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans.

Les jeunes recevront également une brimbale afin de pouvoir retourner pêcher par la suite.

Pour le grand public, des trous et des brimbales seront disponibles afin de tester ce sport hivernal.

Des pêcheurs seront sur place pour leur montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche.

Les personnes intéressées pourront aussi participer à la formation sur la pêche, la règlementation ainsi que sur l'habitat et la biologie du poisson.

Afin de valoriser les produits de pêche, une dégustation de poissons sera proposée. Des informations sur la consommation de poissons seront données.

Enfin, un kiosque permettra d'en apprendre plus sur l'état de santé du fleuve, la pêche sur glace dans le secteur et les moyens de protéger les richesses environnementales entourant Contrecoeur.

Cette journée bénéficie d'un soutien financier du M.F.F.P. rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. «Pêche en herbe», initié par la Fondation de la faune du Québec, reçoit la collaboration du M.F.F.P. et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média