Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juin 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Cowboy Fest, toujours aussi populaire à Berthierville

Cowboy Fest 2018

©Photo Francis Trudeau) - L'Action d'Autray

Le Cowboy Fest de Berthierville a eu lieu du 21 au 24 juin dernier, à l’aréna de la municipalité.

FESTIVAL.Plusieurs centaines de personnes se sont réunies lors du long week-end de la Fête nationale pour célébrer le western et le country à Berthierville. La cinquième édition du Cowboy Fest avait lieu du jeudi au dimanche, sur le site de l’aréna de la municipalité et cette année, l’événement a battu son record d’achalandage.

Rencontré sur place à l’ouverture du festival, le 21 juin, le copromoteur de l’événement, Steeve Desmarais, s’est dit agréablement surpris de l’achalandage cette année. « Je dois avouer que nous sommes très heureux de voir autant de visiteurs. Je crois que cela prouve que notre événement gagne en notoriété partout à travers la province et que notre programmation attire les foules », souligne-t-il.

Cette année, le festival mettait en vedette près d’une trentaine d’artistes ou de groupes du jeudi 21 juin en soirée au dimanche 24 juin en fin d’après-midi. M. Desmarais croit que cette programmation variée a permis au festival de connaître du succès cette année. « En fait, chaque année, nous tentons de nous démarquer par notre programmation de qualité. Je crois que c’est cela qui fait notre réputation. L’événement ne cesse de grossir et nous attirons davantage de visiteurs année après année », explique-t-il.

Depuis maintenant deux ans, les spectacles sont présentés à l’intérieur de l’aréna de Berthierville, alors qu’auparavant, un chapiteau était installé sur le site. M. Desmarais explique que cela a facilité la gestion de l’événement.

« L’idée du chapiteau était bonne, mais seulement lorsque le temps le permettait. Grâce à notre partenariat avec la ville, tous les spectacles sont présentés à l’intérieur, ce qui fait en sorte que la température n’affecte plus notre événement. Auparavant, la pluie et surtout les forts vents étaient problématiques. Nous aimerions dans un futur rapproché ravoir un chapiteau pour notre événement comme deuxième site de diffusion, puisque les visiteurs aimaient notre installation. Par contre, en ce qui concerne la logistique, c’est favorable de tenir nos spectacles à l’intérieur de l’aréna », soutient-il.

Le Cowboy Fest attire bon an, mal an plusieurs centaines de visiteurs chaque année. Cette année, sans avoir les chiffres officiels, Steeve Desmarais s’attendait à accueillir quelque 700 visiteurs. « Ce sont des gens de partout au Québec. En fait, la majorité d’entre eux viennent de l’extérieur de Berthierville et se promènent de ville en ville, en VR ou en roulotte, en suivant les festivals country aux quatre coins de la province. Cela crée une ambiance festive très particulière, car c’est comme si un camping se déplaçait chaque fin de semaine. Tout le monde se connaît, ou presque », explique le copromoteur.

Selon lui, l’événement crée également un fort achalandage dans les commerces de la ville, le temps du long week-end. « C’est sûr que cela entraîne des retombées économiques intéressantes pour Berthierville et les environs. Les visiteurs vont à l’épicerie et au restaurant et en profitent pour visiter les attraits touristiques de la région. Cela fait une belle visibilité pour le secteur et je crois que les commerçants apprécient cela », note-t-il.

Le country, plus populaire que jamais

Le promoteur Steeve Desmarais est très fier d’affirmer que le country et le western sont, encore aujourd’hui, très populaires et continuent d’attirer de nouveaux adeptes. Selon lui, ce type de musique est très rassembleur.

« Tout le monde peut s’identifier aux histoires racontées dans les chansons country. C’est de la musique très festive et très pacifique. En cinq ans, nous n’avons jamais eu d’incident impliquant de la violence sur le site de notre événement. Cela montre que peu importe le milieu dont tu proviens, ce type de musique demeure très rassembleur et c’est ce qui fait la beauté du country », conclut Steeve Desmarais.

Cowboy Fest 2018

©Photo Francis Trudeau) - L'Action d'Autray

Le Cowboy Fest de Berthierville a eu lieu du 21 au 24 juin dernier, à l’aréna de la municipalité.

Cowboy Fest 2018

©Photo Francis Trudeau - L'Action d'Autray

Le Cowboy Fest de Berthierville a eu lieu du 21 au 24 juin dernier, à l’aréna de la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média