Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux jours consacrés aux petits et grands à Saint-Cuthbert

Grand nombre d’activités

Rendez-vous au coeur du village

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Des artistes et artisans seront sur place.

COMMUNAUTÉ. Le «Rendez-vous au cœur du village» est de retour les 18 et 19 mai, à Saint-Cuthbert. Comme le laisse deviner son appellation, les activités se dérouleront à l’église et sur les terrains qui l’entourent.

La municipalité, les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, le club FADOQ Belmond/Saint-Cuthbert et la Fabrique de Saint-Cuthbert composent le comité organisateur de l’événement.

Au programme

De nombreuses personnes aux talents multiples se sont jointes à l’aventure et viendront y partager leurs connaissances, leurs créations et surtout leurs passions. Il est question d’horticulture, d’agriculture, d’environnement et d’autres activités liées à la nature; d’histoire et de généalogie; d’art visuel et d’artisanat; de musique country et classique, de chansons et percussions, de danse et d’autres spécialités.

Au cours de cette fin de semaine, il sera possible de visiter, à l’église, l’exposition de peintures «Les beaux barbots» de l’atelier de création du comité culture et patrimoine des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert.

Au cours de la journée de samedi, l’Odyssée d’autréenne, une exposition de dessins des élèves de 6e année de l’école Sainte-Anne, sera accessible.

Le même jour, de 9h30 à midi trente, Cirkazou présentera un atelier d’initiation aux arts du cirque. Cela se veut une activité multigénérationnelle. Les enfants pourront aussi se faire maquiller.

De 10 heures à midi, le comité «Les Pouces verts» invite les gens à participer à son traditionnel échange de végétaux. On pourra aussi se procurer gratuitement des arbres, des plants d’hémérocalles (fleur emblématique de Saint-Cuthbert) et d’asclépiade (plante indispensable à la reproduction des papillons monarques).

Du compost sera mis à la disposition des gens, derrière le bureau municipal.

Les citoyens cuthbertois ayant réservé auprès de la municipalité des jardinières ainsi que des pots de fleurs pourront se les procurer sur place.

Le site présentera plusieurs kiosques tout au cours de la journée dans un but de sensibilisation, d’information et de promotion.

Également, il sera possible d’acquérir les œuvres d’artistes et d’artisans.

Professeur de chant et de musique à l’école Sainte-Anne, Katherine Leblanc assurera l’animation musicale lors de l’événement.

Le populaire diner hot-dogs permettra, encore cette année, aux jeunes et moins jeunes de bavarder à loisir.

L’après-midi sera bien rempli avec la chorale d’enfants à l’église et «Les jeunes conteurs d’une génération à l’autre» à la sacristie.

Un atelier de percussion aura lieu à la Place du 250e alors que le centre communautaire Chevalier-De Lorimier accueillera un atelier de danse en ligne.

Pour la dernière journée (dimanche), les gens sont attendus à l’église à compter de 9h30. Ils pourront assister à une messe country, de même qu’à la bénédiction des motos et à l’hommage aux Patriotes.

Pour clore les festivités, un brunch sera servi dès midi au gymnase de l’école Sainte-Anne. Il sera suivi, à 14 heures, à l’église, du concert «Stradivarius autour du monde» présenté par le quatuor Claudel-Canimex. Au bureau municipal, des billets pour le brunch et le concert sont disponibles au coût de 20$ (adulte) et 10$ (enfant âgé de 6 à 11 ans). C’est gratuit pour les enfants de cinq ans et moins). Il est possible d’assister uniquement au concert au coût de 10$ en se présentant à l’église pour 13h30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média