Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

31 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des pêcheurs en herbe en action à Lavaltrie

Faut s’inscrire à la journée d’initiation

jeunes pêcheurs

©archives - L'Action d'Autray

De jeunes pêcheurs et leur prise.

SPORT. Quatre-vingt jeunes filles et jeunes garçons seront accueillis le dimanche 8 juin au parc Gérard-Lavallée de Lavaltrie pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’une activité du programme «Pêche en herbe». Les jeunes doivent s’inscrire à l’avance.

Il leur faut faire vite puisque le nombre de places est limité. Ils doivent s’inscrire au service des loisirs et des relations à la communauté (1341, Notre-Dame) de Lavaltrie et remettre un dépôt de 10$. Ce montant leur sera remboursé le jour de l’activité.

Contenu

L’activité offerte par le comité ZIP des Seigneuries et la ville de Lavaltrie a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche.

Avec l’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), chaque jeune recevra un certificat «Pêche en herbe» qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remettra également à chaque jeune une brochure éducative «Moi je pêche avec… Guliver!» et un ensemble de pêche pour débutant.

Cette année, la Fondation compte rejoindre plus de 17 600 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge une activité «Pêche en herbe».

Celle-ci inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la règlementation, l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée.

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du MFFP et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

«C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme le comité ZIP des Seigneuries et la ville de Lavaltrie que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche», mentionne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Il en profite pour convier les gens de la région à participer à la «Fête de la pêche» des 7, 8 et 9 juin. En effet, encore cette année, la règlementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média