Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

19 juin 2019

Le «Cœur villageois» de Lavaltrie

Lavaltrie

©Photo Pierre Lussier - L'Action d'Autray

Nathalie Des Alliers, Chef de division sport et plein air et Stéphanie Boilard, Chef de division Culture et patrimoine devant l’oeuvre du Penseur de Lavaltrie par Michel Campeau.

Par Pierre Lussier CULTUREL. Dès que l’on entre sur le territoire de la municipalité, on est frappé: c’est propre, net, neuf ou ancien, mais joli à Lavaltrie

En tout cas, c’est l’impression que l’on a quand on arrive dans cette ville, par le boulevard Saint-Antoine-Nord. Lavaltrie ne cesse de se moderniser, de se rénover en ce 21e siècle, tout en veillant jalousement à la protection de son patrimoine vivant et architectural, le « Cœur villageois ».

En rencontrant les chefs de division Stéphanie Boilard (culture et patrimoine) et Nathalie Des Alliers (sport et plein air) du service de la Culture, Loisirs et relations à la communauté, dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Antoine de Lavaltrie, devenu bureau municipal, on comprend toute l’importance de cette appellation de « Cœur villageois ».

C’est une signature propre à Lavaltrie, et cela passe notamment par un programme d’aide à la restauration des immeubles et maisons historiques, dont les propriétaires sont fortement invités à profiter, explique Stéphanie Boilard avec passion et conviction.

Ce concept de « Cœur villageois » est concret alors que l’hôtel de ville de Lavaltrie loge dans un ancien couvent de religieuses, en face de l’église; que le service des Loisirs partage avec le café culturel de la Chasse-Galerie une majestueuse résidence historique appelée Maison des contes et légendes; et que la Maison des jeunes est hébergée dans l’ancienne caserne des pompiers.

Avec la collaboration de Robert Leduc

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média