Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 août 2020

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Actualisation du plan de la rentrée scolaire

Jean-François Roberge se veut rassurant

Jean-François Roberge

©Photo gracieuseté Émilie Nadeau

Un retour à l’école en toute sécurité, c’est ce que souhaite le gouvernement.

À la suite de nouvelles recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec apporte des ajustements à son plan de match pour la rentrée scolaire dans le but de garantir des conditions d'apprentissage optimales aux élèves québécois dans un environnement sécuritaire pour eux et pour le personnel scolaire. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, en a fait l'annonce le lundi 10 août.

Ainsi, le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves à partir de la 5e année du primaire, incluant ceux du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes ainsi que pour l'ensemble des membres du personnel scolaire lors de leurs déplacements à l'intérieur de l'école et dans les transports scolaires ou publics. Le couvre-visage ne sera toutefois pas obligatoire à l'intérieur de la salle de classe, ni dans une salle utilisée à des fins de restauration pendant la consommation de nourriture ou de boissons. Bien qu'il soit recommandé, le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire pour les élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire.

Également, au regard de la littérature scientifique récente, la Direction générale de la santé publique ne requiert plus la division des classes en sous-groupes d'un maximum de six élèves. Le concept de bulle est ainsi élargi pour englober toute la classe, qui devra demeurer stable dans le but de minimiser toute transmission potentielle. Si les élèves d'un même groupe-classe n'auront pas à observer une distanciation physique entre eux, la distanciation de 2 mètres entre les élèves et les membres du personnel est quant à elle maintenue. Elle est maintenue autant que possible, mais pas prescrite au préscolaire. Au préscolaire et au primaire, la distanciation de 1 mètre entre les élèves de différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors, est également maintenue.

«Notre plan déposé en juin était bien conçu et il a permis aux acteurs du réseau de se préparer adéquatement pour la rentrée. Avec les précisions apportées aujourd'hui, toutes les écoles seront bientôt prêtes pour accueillir nos élèves et le personnel scolaire, et ce, dans les environnements les plus sécuritaires qui soient. Nos enfants et notre santé, c'est ce que nous avons de plus précieux. Notre gouvernement n'a pas l'intention de faire de compromis sur ces questions. Je tiens à remercier tous les organismes scolaires, nos partenaires ainsi que le personnel qui, comme nous, continueront de travailler très fort dans les prochaines semaines. Les efforts que nous faisons ensemble feront de cette opération un succès, au bénéfice des élèves.»

 

 

-Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

 

Élargissement de l'offre de l'enseignement à distance

Conformément au plan de match dévoilé en juin dernier, tous les élèves feront leur retour en classe l'automne prochain, à l'exception de ceux présentant une condition médicale particulière, pour lesquels un enseignement à distance sera offert par les centres de services scolaires. Dans un souci de rassurer les parents, les élèves ayant un proche présentant une condition médicale particulière pourront également être admissibles à cette offre de service.

Le plan déposé par le ministre stipule aussi qu’un écolier qui présente des symptômes de la maladie en classe doit être automatiquement isolé et suivre les directives de la Santé publique. La fièvre, la toux, la difficulté à respirer, un mal de gorge, une perte de goût et d’odorat, une grande fatigue, une perte d’appétit importante, des douleurs musculaires généralisées, des vomissements et de la diarrhée forceront l’isolement d’un élève. Lorsqu’un enfant obtiendra un résultat positif au dépistage de la COVID-19, tous les parents et le personnel de l’école en seront automatiquement informés. 

 

De plus, dans le but de garantir une qualité de service dans l'enseignement à distance pour tous les élèves advenant une deuxième vague ou des fermetures de classes ponctuelles, des seuils minimums de services ont été instaurés. Ceux-ci assureront l'équité entre les services éducatifs de cours à distance, en plus de jeter les bases sur les travaux à fournir aux élèves et d'assurer une disponibilité des enseignants et des professionnels pour répondre aux différents besoins particuliers des élèves. Le plancher du nombre d'heures de cours offerts à distance varie selon le niveau scolaire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média