Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 janvier 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un Lavaltrois obtient le prix Dollard-Morin dans Lanaudière

Bénévolat en loisir et en sport

«La petite Calypso»

©gracieuseté - L'Action d'Autray

M. Perreault et son groupe d’élèves à bord de «La petite Calypso».

Honoré au fil des ans pour son travail d’enseignant, Jean-Marc Perreault ajoute un autre prix d’envergure à son tableau. Le Lavaltrois qui enseigne à l’école secondaire De La Rive est le récipiendaire du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour Lanaudière.

«Ça m’encourage tout le temps à continuer. Ça me stimule à continuer à faire du bénévolat. C’est une reconnaissance officielle. Ça fait chaud au cœur», mentionne-t-il. La bonne nouvelle a été rendue publique quelques jours avant Noël dernier.

Éloquence

M. Perreault est impliqué dans un large éventail de dossiers qui touchent différents publics.

Le club d’astronomie des Vagabonds du ciel est du nombre. Adultes et jeunes sont rejoints. Ils peuvent faire l’observation du ciel à l’observatoire que l’organisme possède à la Montagne Coupée de Saint-Jean-de-Matha. On leur apprend à bien utiliser un télescope et à identifier les planètes. Il y a des réunions mensuelles. On offre des conférences.

Il a été président de l’organisme durant trois ans.

M. Perreault a été vice-président du club de plongée Lanaudière durant deux ans. On y organise des sorties de plongée sous-marine pour les plongeurs de 14 ans et plus de Lanaudière avec des guides de niveau avancé.

Il est également patrouilleur dans les auxiliaires de la Garde Côtière canadienne.

Son dernier projet, la recherche d’épaves avec des élèves du cours de physique de Sec. V qui en ont manifesté l’intérêt, est celui pour lequel il a le plus d’ambition. Il espère que les découvertes effectuées mèneront à de nouveaux sites de plongée ainsi qu’à une meilleure connaissance de notre histoire maritime.

Les plongées se sont effectuées dans le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Saint-Ignace-de-Loyola, et aussi un peu dans la rivière Richelieu. Plusieurs épaves non identifiées sur les cartes marines ont été trouvées.

«On a trouvé un véritable cimetière marin à Saint-Ignace-de-Loyola», raconte-t-il. M. Perreault explique qu’entre les première et deuxième Guerre Mondiale, les personnes désirant se débarrasser d’un bateau le coulait, tout simplement.

«La petite Calypso» est le bateau avec lequel il a effectué ses recherches en compagnie de ses étudiants, hors des heures de classe (temps libres ou journées pédagogiques). M. Perreault n’en fait pas de secret: sa passion pour la science, la plongée sous-marine et l’exploration lui a été inspirée par les exploits du légendaire commandant français Jacques-Yves Cousteau.

Vingt-quatre lauréates et lauréats des prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin ont été désignés cette année.

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a dévoilé leurs noms. Caroline Proulx, ministre du Tourisme, responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, s’est jointe à elle pour féliciter M. Perreault de son engagement exceptionnel.

«Au nom de l’ensemble des citoyens et des citoyennes de la région de Lanaudière, je tiens à féliciter M. Perreault pour son remarquable engagement bénévole. Je vous remercie de votre grande implication au sein de notre communauté. Grâce à vous et votre passion, notre milieu de vie est un endroit actif où il fait bon vivre», a-t-elle déclaré.

Elle a profité de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui rendent la région active et dynamique.

Vagabonds du ciel

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le club d’astronomie des Vagabonds du ciel possède un observatoire à la Montagne Coupée à Saint-Jean-de-Matha.

Commentaires

14 janvier 2021

Jocelyn Lanctôt

Félicitations Mr Perreault!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média