Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La MRC part à la rencontre de ses praticiens de savoir-faire traditionnels

Lab inclusif du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

MRC de D'Autray

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Trois rendez-vous sont offerts.

Ayant vu son élan freiné par la pandémie de la COVID-19, la MRC de D’Autray et le comité de suivi du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» ont annoncé la reprise des consultations (initialement prévues l’an dernier) des praticiens de savoir-faire traditionnels dans les trois pôles du territoire.

Ces réunions de praticiens du tissage, du fléché et du «gossage de cups» permettront d’orienter la prochaine étape, soit le laboratoire inclusif de prise en charge par la communauté pour un développement durable de savoir-faire liées à l’artisanat traditionnel.

Bientôt

Elles ont pour objectifs de rassembler tous les praticiens, de leur présenter la nature du lab inclusif, de les impliquer dans la démarche de sauvegarde, d’identifier des transmetteurs potentiels, de définir les besoins de formation des praticiens et également de créer une synergie parmi les praticiens et les organismes participants.

Une première rencontre est inscrite pour le samedi 2 octobre, dès 13h30, à la sacristie de l’église de Mandeville. À 9h30, la même journée, le comité du patrimoine de Mandeville organise une nouvelle édition de chasse aux «cups». Pour l’occasion, les participants seront accompagnés par des guides qui leur permettront d’identifier et de collecter les loupes nécessaires à la fabrication de «cups» (tasse en bois).

Des ateliers seront présentés l’automne prochain. À noter que l’accès à ces ateliers est conditionnel à la participation à la chasse aux «cups». Les intéressés seront attendus à l’église mandevilloise. En cas de pluie, la MRC indique que la chasse aux «cups» et la consultation seront remises au dimanche 3 octobre.

Une deuxième consultation se tiendra le mercredi 20 octobre, dès 18h30, au 1070, Chemin Georges à Lavaltrie. La dernière aura lieu le mercredi 27 octobre, dès 18h30, au 2421, rue Principale à Sainte-Élisabeth.

Les praticiens sont priés de s’inscrire en communiquant avec le service de développement culturel de la MRC au 450 836-7007 (poste 2528) ou par courriel à culture@mrcautray.qc.ca.

La MRC met en application les consignes sanitaires recommandées par la Santé publique et elle apportera les ajustements nécessaires, au besoin, selon l’évolution de la situation.

«L’implication de la communauté de praticiens, aussi bien débutants qu’expérimentés, jouera un rôle clé dans le succès de cette démarche», précise le médiateur cultuel et intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté.

Le laboratoire inclusif de prise en charge par la communauté pour un développement durable de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel est rendu possible par une entente liant la MRC au ministère de la Culture et des Communications. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média