Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Quatre municipalités se partagent 3,6 millions $ pour leurs routes

Programme d’aide à la voirie locale

Proulx Caroline

©archives - L'Action d'Autray

La députée-ministre Caroline Proulx.

Le mois de novembre prend fin de belle façon pour Lavaltrie, Mandeville, Saint-Didace et Saint-Ignace-de-Loyola.  Une somme de 3 682 635$ leur est partagée pour les soutenir dans l’amélioration de leur réseau routier local.

«Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local. L’effet sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Berthier sera majeur», a déclaré la députée-ministre Caroline Proulx en annonçant la bonne nouvelle.

PAVL

Les argents proviennent du volet «Redressement» du programme d’aide à la voirie locale (PAVL).

Lavaltrie obtient 615 375$. L’aide financière est accordée pour la réalisation de travaux de réparation (resurfaçage) sur le rang Point-du-Jour Sud, sur une longueur d’environ cinq kilomètres. Ces travaux avaient été identifiés dans le plan d’intervention en infrastructures routières locales déposé au ministère des Transports, en 2018. Ils doivent permettre d’augmenter la durée de vie de la surface de roulement. Le coût des travaux est estimé à 700 000$.

Un montant de 664 806$ est accordé à Mandeville. Cela va permettre la réalisation de la phase II des travaux dans le rang Mastigouche.  Il s’agit de la reconstruction de la chaussée sur une distance de 3210 mètres.

À Saint-Ignace-de-Loyola, la subvention de 1 139 621$ sera consacrée aux travaux sur une distance 3,7 kilomètres sur le rang Saint-Pierre. Il est question de relever la route en certains endroits, de compacter et d’apposer un nouveau revêtement d’asphalte. On veut aussi changer des ponceaux et creuser de fossés.

Du côté de Saint-Didace, l’aide financière totalisant 1 262 833$ vise des travaux sur la route 349. Elle fait le lien entre Saint-Didace et Saint-Alexis-des-Monts. Elle mène notamment aux zones de villégiature des lacs Thomas et Rouge.

Comme l’explique le maire Yves Germain, c’est une route qui a besoin d’amour. Sur les 16 kilomètres sur le territoire de sa municipalité, environ un kilomètre seulement était en bon état. On y effectuera des travaux pour une quatrième année d’affilée. On refera l’infrastructure de cette voie d’accès en certains endroits. On fera du resurfaçage ailleurs.

Soucieux de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, le gouvernement du Québec propose une gamme complète d’outils, dont le programme d’aide à la voirie locale (PAVL) qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales.

Il a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité. Il dispose d’un budget total de 357,7 millions pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (planification, amélioration, maintien des infrastructures).

travaux d'asphalte

©archives - L'Action d'Autray

Des travaux d’asphaltage seront réalisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média