Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une nouvelle aire de service voit le jour sur l’autoroute 40 à Lavaltrie

Un lieu informatif et immersif

Aire de service

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Pour la présidente du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière, « il s’agit d’une incursion dans notre région pour les visiteurs circulant sur l’autoroute 40 ».

Tourisme Lanaudière a convié ses précieux partenaires pour l’inauguration du tout nouveau relais d’information touristique de l’aire de service Point-du-Jour, située au centre de l’autoroute 40 à Lavaltrie.

L’opportunité d’implanter un relais d’information touristique est apparue évidente dès 2016, alors que le ministère des Transports du Québec annonçait sa volonté de reconstruire entièrement cette halte routière située en milieu d’autoroute.  Dès 2017, les partenaires du projet ont imaginé un concept agissant avant tout de vitrine promotionnelle ludique du territoire contribuant à renforcer sa notoriété, tout en permettant la prise d’information plus traditionnelle.  Le retard de livraison des bâtiments a finalement donné l’occasion aux partenaires de bonifier le projet.

« Il s’agit d’une incursion dans notre région pour les visiteurs circulant sur l’autoroute 40, raconte Agathe Sauriol, présidente du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière. On voulait que ce soit un lieu convivial et invitant, et c’est réussi! Ça contribue à positionner la région de Lanaudière et à montrer le savoir-faire de nos gens, la diversité de notre territoire et l’originalité de nos attraits et services touristiques. »

Un relais d’information touristique libre-service

Publicité

Défiler pour continuer

Ce nouveau relais d’information touristique a été réfléchi de façon à ce que le visiteur ait accès de façon autonome à toute l’information nécessaire sur les écrans interactifs mis à sa disposition. Toutefois, des cartes routières, des guides touristiques et des brochures sont également disponibles.

« On voulait que le voyageur se sente comme dans un musée dès son arrivée dans ce nouveau relais d’information touristique, note Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière. Tous les sens du visiteur sont sollicités pour lui faire découvrir Lanaudière dans son entièreté, lui faire vivre un moment d’immersion complète de quelques minutes dans cette région qui vibre différemment. »

Avant même d’entrer dans l’aire de service, un banc signature rappelant la marque territoriale lanaudoise accueille le visiteur. On peut y lire le texte du manifeste régional en trois langues : français, anglais et atikamekw.

Puis, en franchissant les portes, tous les sens du visiteur sont sollicités de façon interactive. La musique traditionnelle, le chant des oiseaux ou encore les violons du Festival de Lanaudière guident le visiteur vers la forêt lanaudoise ou encore vers l’un de ses festivals d’envergure. « C’est une véritable expérience de l’univers traditionnel et chaleureux propre à Lanaudière, tout en étant tourné vers l’avenir », précise François Allaire, président, concepteur et scénographe de la firme Merlicht, qui a travaillé à la conception et au développement du projet. Des pastilles ludiques font appel aux sens de la vue, de l’ouïe et même de l’odorat. En effet, il est possible d’y sentir la forêt lanaudoise grâce à une collaboration avec Stimulation Déjà Vu.

Ce projet novateur a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires : la Table des préfets de Lanaudière et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (programmes FARR et FRR), le ministère des Transports, le ministère du Tourisme, ainsi que les MRC de L’Assomption, de Joliette et D’Autray. Culture Lanaudière et plusieurs acteurs locaux ont aussi contribué aux réflexions conceptuelles entourant cet espace unique en son genre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média