Santé
Retour29 mars 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une main-d’œuvre provenant de l’international prend racine dans Lanaudière
Répondre aux besoins en matière de santé
©Photo gracieuseté - Jade Martineau - L'Action d'Autray
Les 38 infirmières et infirmiers diplômés hors Canada ainsi que des acteurs locaux et régionaux étaient présents lors de cette journée d’accueil.
Le Cégep de Lanaudière (CL), le CISSS de Lanaudière et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ont souligné l’arrivée d’infirmières et d’infirmiers diplômés hors Canada. Ces professionnels provenant de l’Algérie, du Cameroun et du Maroc ont été accueillis lors d’une activité qui s’est déroulée au Cégep à Joliette.
Les partenaires ayant contribué de près au processus d’immigration, d’accueil et d’intégration de ces familles ont pris part à l’événement afin de tisser des liens et de saluer le courage et la persévérance des 38 professionnels en soins infirmiers qui ont choisi de s’enraciner dans un autre pays, une autre culture ainsi qu’un autre milieu de vie et de travail. Des dignitaires et des représentants locaux présents à l’événement ont eu la chance d’échanger avec eux et les membres de leur famille qui entament un nouveau chapitre de leur vie. Pour plus de convivialité, une activité d’intégration et une zone destinée aux enfants ont été créées.
« C’est avec une grande fierté que le Cégep de Lanaudière contribue à la valorisation de la profession auprès des infirmiers diplômés à l’étranger. La présente cohorte devra parfaire ses connaissances au secteur de la Formation continue au Cégep à Joliette pour bien comprendre le fonctionnement du système de santé québécois. La sélection des candidats a reposé sur des critères favorisant une installation durable dans notre région, dont leur expertise en soins infirmiers ainsi que la maîtrise de la langue française », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du CL.
La présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart, était aussi présente lors de cette journée et assure que les équipes d’infirmiers diplômés au Canada ont hâte de rencontrer leurs futurs collègues. L'intégration de ces derniers sera possible après avoir réussi l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. « Nous sommes heureux de voir la famille du CISSS s’agrandir! Pouvoir compter sur des professionnels détenant de l’expérience en milieu hospitalier qui souhaitent œuvrer au sein de notre organisation est synonyme d’espoir, tant pour la communauté du CISSS que pour celle de Lanaudière, étant donné les grands besoins. Nous sommes déterminés à déployer tous les efforts pour les accompagner dans leur intégration », mentionne Mme Poupart.
Corinne Aubry, la directrice régionale du MIFI, est aussi heureuse de voir que tous les acteurs locaux et régionaux ont mis la main à la pâte afin d’accueillir ces nouveaux arrivants. « Cette concertation intersectorielle aura d’ailleurs permis à la région de Lanaudière d’accueillir un grand nombre de familles avec enfants. C’est également inspirant de voir la réponse favorable de la communauté issue du Grand Joliette en regard de l’appel à la mobilisation pour aider ces familles dans la recherche de logements et de biens essentiels. Cela démontre bien le caractère collectif de ce beau projet », termine-t-elle.
L’opération de recrutement international d’envergure lancée par le gouvernement du Québec vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans le réseau de la santé et des services sociaux, par la reconnaissance des compétences des infirmiers diplômés hors Canada. Grâce à l’apport significatif des partenaires sociaux et économiques locaux, tels que le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), ainsi que la MRC de Joliette et les membres de la Table de concertation en immigration qu’elle pilote, la première cohorte s’est installée dans Lanaudière. Tous les acteurs liés au projet se réjouissent de pouvoir compter sur ces nouvelles ressources en soins infirmiers qui contribueront aux soins et aux services destinés à la population lanaudoise.
Commentaires