L’Association forestière de Lanaudière célèbre ses 20 ans

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

À l’occasion de son 20e anniversaire, L'Association forestière de Lanaudière (AFL) est fière d’avoir organisé la première édition de la journée de l’environnement forestier dans Lanaudière le 16 septembre dernier.                                   

Dans le cadre des festivités, c’est 250 personnes qui sont venues découvrir le bois sous ses multiples facettes. Lors de cette journée, les citoyens ont pu profiter de nombreuses activités pour toute la famille.  

Au programme, les participants ont pu visiter le centre d’extraction du Centre de semences forestières de Berthier, parcourir le Boisé des grands pins, une vieille forêt de près de 200 ans, découvrir des exposants régionaux, assister à la conférence de Raymonde Beaudoin sur la vie dans les camps de bûcherons ainsi qu’à celle d’Yvan Perreault sur les noix nordiques du Québec.  

L’Association forestière de Lanaudière a aussi profité de l’occasion pour lancer officiellement sa nouvelle exposition : La forêt aux multiples ressources, qui se promènera un peu partout dans la région au cours de la prochaine année. Cette exposition vise à mettre en lumière l’importance des forêts qui nous entourent. 

Une première édition à succès

« C’était une grande réussite, les citoyens des quatre coins de la région étaient au rendez-vous pour célébrer avec nous et pour en découvrir plus sur la forêt. C’est le type d’événement unique que l’on aimerait organiser chaque année dans la région », explique Karen Ferland, directrice générale de L’Association forestière de Lanaudière. 

 L’AFL tient à remercier ses nombreux partenaires et exposants, qui lui ont permis de réaliser la première édition de la journée de l’environnement forestier dans Lanaudière. 

Le conseil d’administration et l’équipe de l’AFL ont également tenu à souligner l’implication marquée de Benoit Michaud, membre fondateur de l’organisme, en lui remettant une sérigraphie de l’artiste multidisciplinaire Marie-Jeanne Decoste. Afin de se souvenir de la vision léguée par M. Michaud, l’organisme conservera aussi, en ses murs, un exemplaire de la sérigraphie nommée Au détour du bois.  

L’Association forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif incorporé le 10 juin 2003. Elle exprime la volonté régionale des acteurs du monde forestier de contribuer à faire connaître le visage de la foresterie lanaudoise. Depuis 2008, elle est située dans la première école des gardes forestiers du Québec, c’est-à-dire sur le site de la Pépinière et Centre de semences forestières de Berthier.(SY)

ImageCrédit : Frédérique Maheu de chez L’Amie Communication
Une première édition réussie en cette journée de l’environnement dans Lanaudière

ImageCrédit : Frédérique Maheu de chez L’Amie Communication
20 ans pour L’Association forestière de Lanaudière

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une jeunesse engagée devant le conseil municipal de Lavaltrie

La phase 2 du projet Maire d'un jour a eu lieu à Lavaltrie.