L’Association forestière de Lanaudière célèbre ses 20 ans

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

À l’occasion de son 20e anniversaire, L'Association forestière de Lanaudière (AFL) est fière d’avoir organisé la première édition de la journée de l’environnement forestier dans Lanaudière le 16 septembre dernier.                                   

Dans le cadre des festivités, c’est 250 personnes qui sont venues découvrir le bois sous ses multiples facettes. Lors de cette journée, les citoyens ont pu profiter de nombreuses activités pour toute la famille.  

Au programme, les participants ont pu visiter le centre d’extraction du Centre de semences forestières de Berthier, parcourir le Boisé des grands pins, une vieille forêt de près de 200 ans, découvrir des exposants régionaux, assister à la conférence de Raymonde Beaudoin sur la vie dans les camps de bûcherons ainsi qu’à celle d’Yvan Perreault sur les noix nordiques du Québec.  

L’Association forestière de Lanaudière a aussi profité de l’occasion pour lancer officiellement sa nouvelle exposition : La forêt aux multiples ressources, qui se promènera un peu partout dans la région au cours de la prochaine année. Cette exposition vise à mettre en lumière l’importance des forêts qui nous entourent. 

Une première édition à succès

« C’était une grande réussite, les citoyens des quatre coins de la région étaient au rendez-vous pour célébrer avec nous et pour en découvrir plus sur la forêt. C’est le type d’événement unique que l’on aimerait organiser chaque année dans la région », explique Karen Ferland, directrice générale de L’Association forestière de Lanaudière. 

 L’AFL tient à remercier ses nombreux partenaires et exposants, qui lui ont permis de réaliser la première édition de la journée de l’environnement forestier dans Lanaudière. 

Le conseil d’administration et l’équipe de l’AFL ont également tenu à souligner l’implication marquée de Benoit Michaud, membre fondateur de l’organisme, en lui remettant une sérigraphie de l’artiste multidisciplinaire Marie-Jeanne Decoste. Afin de se souvenir de la vision léguée par M. Michaud, l’organisme conservera aussi, en ses murs, un exemplaire de la sérigraphie nommée Au détour du bois.  

L’Association forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif incorporé le 10 juin 2003. Elle exprime la volonté régionale des acteurs du monde forestier de contribuer à faire connaître le visage de la foresterie lanaudoise. Depuis 2008, elle est située dans la première école des gardes forestiers du Québec, c’est-à-dire sur le site de la Pépinière et Centre de semences forestières de Berthier.(SY)

ImageCrédit : Frédérique Maheu de chez L’Amie Communication
Une première édition réussie en cette journée de l’environnement dans Lanaudière

ImageCrédit : Frédérique Maheu de chez L’Amie Communication
20 ans pour L’Association forestière de Lanaudière

Articles les plus consultés

Les campeurs Sébastien, Abigail et Adrien, accompagnés du moniteur Renaud Coutu. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une semaine qui apporte un baume à une quarantaine d’enfants

Le camp pour enfants vivant avec une maladie rénale chronique permet aux jeunes de rencontrer des amis qui partagent leurs réalités.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 850 jeunes prennent la parole par l’art

La démarche artistique Faire briller mon profil en couleur et en poésie sera de retour pour l’année scolaire 2026-2027.
Photo gracieuseté
Communauté

Alexandra Szacka partagera son parcours journalistique

La journaliste et auteure Alexandra Szacka sera l’invitée de la conférence d’accueil.