Communauté
Retour26 septembre 2023
Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca
Un symposium d’art sous le soleil de la place du 350e
Lavaltrie

©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray
La place du 350e pour le Symposium d’art de Lavaltrie.
C’est le samedi 16 septembre dernier que la Ville de Lavaltrie a ouvert ses portes à 800 visiteurs, éblouis par les œuvres de 16 artistes à travers le Symposium d’art mettant en lumière le talent des gens d’ici. En plus d’admirer le travail des artistes, le public a également eu l’occasion de participer à une diversité d’ateliers créatifs.
Pour l’occasion, la place du 350e était métamorphosée avec de grands panneaux ainsi que des parasols blancs. Parmi les artistes de la partie, la Municipalité a accueilli Bgali, Ghallé, Jean Barbeau, Jocelyn Charbonneau, Suzanne Labrosse, Cynthia Clermont, Ève-Marie Mayrand, Gabrielle Sévigny, Lise Bonenfant, Frima, Michel Beaudoin, Naomi Le Guédard, Kasimp, Vanessa Marcoux, Jessica Peterkin et Reine Bourgault.
Une programmation participative
Le sculpteur Vital Chabot a contribué à cette journée en initiant une activité de sculpture en bois. L’œuvre résultant de ce mouvement collectif sera offerte à la maison des jeunes de Lavaltrie.
En parallèle, cette dernière a organisé une activité de décoration de cartables, allant de pair avec le début de l’année scolaire.
Parmi les invités, le bédéiste lavaltrois Garry, soit Martin Gariépy, connu pour ses bandes dessinées « L’histoire du cinéma en BD », était présent pour échanger avec le public.
Des partenaires engagés
Une variété de lectures axées sur les thèmes de la peinture et de l’art étaient proposées par la Biblio-Trente, afin d’enrichir la programmation de la journée.
Pour satisfaire les appétits, le comptoir alimentaire L’Essentiel, organisme local bien ancré dans sa communauté, était sur place pour offrir des options de restauration à faible coût.
Une première édition de la bataille des couleurs
Cette année 2023 était ponctuée d’une toute nouvelle activité au sein de l’organisation du Symposium : « La bataille des couleurs ». C’est grâce à la collaboration de quelques exposants que les participants ont eu la chance d’assister à deux batailles mettant en compétition trois artistes, qui étaient amenés à s’affronter sous un thème tiré au sort. C’est à travers ces œuvres spontanées que le public a pu voter pour son œuvre préférée.
Ce sont les artistes peintres Suzanne Labrosse et Gabrielle Sévigny qui ont remporté la victoire, en se voyant attribuer le prix « Coup de cœur ». Selon la Municipalité, cette initiative a été reçue avec enthousiasme par le public et, par le fait même, promet d’être de retour l’année prochaine.
Un évènement écoresponsable
Afin de réduire l’impact écologique de l’évènement, le service de l’environnement s’est engagé à mettre en place des mesures visant à promouvoir la réutilisation artistique.
Pour ce faire, un espace dédié à la collecte de contenants et de matériel de création usagé a été aménagé pour les artistes.
La Ville de Lavaltrie, fière de soutenir activement l’art et la culture dans sa communauté, remercie les artistes et les membres bénévoles qui ont fait de cet évènement un succès. (SY)
Commentaires