Avez-vous ce qu’il faut pour travailler dans l’hôtellerie ou la restauration?

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration peut être extrêmement gratifiant pour ceux et celles qui ont les compétences et l’attitude adéquates. Dans ce domaine compétitif, les employeurs recherchent des personnes qui détiennent plusieurs qualités précises. Voyez maintenant si vous les possédez!

La communication

Un facteur clé qui distingue les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration qui réussissent de ceux qui échouent est leur capacité à gérer des clients ou des situations difficiles avec sang-froid. Ainsi, avoir de l’entregent et de bonnes compétences en communication est primordial.

Le leadership

Les candidats doivent faire preuve de leadership, notamment en étant capables de déléguer des tâches de manière efficace et de prendre des décisions judicieuses dans des délais très rapides. Vous devez suivre le rythme établi par la demande, qui peut changer à tout moment.

Le souci du détail

Il est essentiel d’avoir le sens du détail pour garantir le respect des normes les plus strictes en matière de propreté et de présentation dans toute entreprise d’hôtellerie et de restauration. Par exemple, il est primordial de nettoyer immédiatement tout ce qui a été renversé et de maintenir un niveau d’hygiène élevé sur les lieux de travail.

Enfin, les employés doivent être prêts à faire face à des imprévus et à des défis en tous genres au quotidien. Si vous aimez l’action et êtes capable de garder votre calme sous la pression, le domaine de l’hôtellerie et de la restauration pourrait certainement vous convenir!

————

Préposé ou préposée à la réception, serveur ou serveuse, superviseur ou superviseure d’équipe, concierge, etc. : les possibilités d’emploi sont légion dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration!

Articles les plus consultés

(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.
Alex Gagné est candidat de la CAQ dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Alex Gagné dévoile ses priorités pour Berthier

Le candidat dans Berthier de l’Équipe Christine Fréchette, Alex Gagné, a récemment dévoilé les trois priorités qu'il portera pour la région.
Steve Piché est candidat du Parti conservateur dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Steve Piché s’engage pour les ponts et les routes dans Berthier

Steve Piché, candidat du Parti conservateur du Québec dans Berthier, s'engage à faire du maintien et de la réfection des infrastructures routières essentielles de la circonscription une priorité.