Collecte de fonds pour une solution au partage de la charge mentale

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Un assistant familial virtuel qui aide les parents à partager équitablement la charge mentale et à gagner ainsi du temps pour ce qui compte vraiment, c’est ce que souhaite proposer l’entreprise Les Belles Combines avec l’application Octave.

L’entreprise de Saint-Gabriel lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme Ulule afin de récolter les fonds nécessaires à la création et à l’élaboration de cette application innovante qui facilitera grandement la conciliation travail-famille en plus de libérer les parents du poids de la charge mentale familiale.

Octave se veut un véritable assistant familial virtuel qui saura épauler concrètement les familles dans la gestion du quotidien en proposant de nouvelles fonctions innovatrices grâce à l’usage de l’intelligence artificielle: assistance dans le partage des tâches au sein des membres de la famille, suggestions de recettes et de listes d’épicerie, automatisation des tâches ménagères récurrentes, rappel des événements importants, assistance dans la prise de rendez-vous récurrents et proposition de contenu pertinent en lien avec la vie familiale et l’organisation du quotidien. Puisque les fonctions de base des applications de gestion familiale sont toujours appréciées des parents, Octave proposera aussi des to-do lists pratiques, un corpus de recettes, un répertoire d’informations importantes, un calendrier partagé, en plus de toutes les fonctions nécessaires pour optimiser la conciliation travail-famille.

Le développement technologique de cette application sera réalisé par une équipe d’experts chevronnés et spécialistes non seulement de l’intelligence artificielle, mais aussi de la notion de charge mentale et de conciliation travail-famille. L’équipe sera par ailleurs composée de figures renommées dans le domaine, notamment l’écrivaine et sociologue québécoise reconnue Valérie Harvey, et la campagne de sociofinancement propose aussi des contreparties spécialement pensées pour les entreprises, qui pourront notamment offrir l’application à leurs employés afin de leur permettre de concilier plus efficacement travail et famille.

Pour consulter la campagne, il suffit de rechercher « Octave, l’assistant familial virtuel » sur la plateforme Ulule.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.