Messe spéciale en l’honneur de l’abbé Lavallée

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l’occasion du 175e anniversaire de Saint-Norbert et du 60e anniversaire du décès de l’abbé Lavallée, une messe spéciale, célébrée par l’abbé Claude Sauvageau, aura lieu le 21 mai, à 10 h 30, à l’église de Saint-Norbert.

En entrevue avec L’Action D’Autray, Claude Sauvageau explique que l’église de Saint-Norbert, qui a été fermée au culte, rouvrira pour une messe en souvenir de ce curé qui a marqué la communauté.

L’abbé Hermas Lavallée était réputé pour avoir le don de guérison, à la manière de saint André. Claude Sauvageau a d’ailleurs publié un livre biographique à son sujet il y a dix ans. Ce dernier regroupait des témoignages de gens qui disaient avoir bénéficié du don du curé Lavallée.

L’abbé Hermas Lavallée est né à Berthier le 10 octobre 1905. Il a fait ses études à la petite école primaire de la municipalité et sa prêtrise au grand séminaire de Montréal. Il a été ordonné prêtre en 1928. Il a été vicaire dans les paroisses de Saint-Damien-de-Brandon et Saint-Jacques de Joliette ainsi que curé à Notre-Dame-de-la Merci et à Saint-Norbert où il est décédé.

La dévotion de l’abbé Lavallée allait à Marie Reine des cœurs.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.