Quand les liens du cœur sont plus forts que ceux du sang

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la fête des Mères, Marjolène Soulières a répondu à l’invitation lancée par L’Action afin de rendre hommage à sa grand-maman, Agathe Arbour, qui réside à Notre-Dame-de-Lourdes.

« Je l’aime d’amour ma grand-maman. Nous n’avons pas de lien de sang réellement, elle est la conjointe de mon grand-père paternel depuis 30 ans, mais cette femme est dévouée et tellement aimante. Quand on dit que les liens du coeur sont plus forts que les liens du sang et bien, nous en avons la preuve », témoigne-t-elle. 

En entretien avec L’Action, Marjolène raconte que sa grand-mère l’a accueillie comme si elle faisait partie de sa famille depuis le jour de sa naissance. 

« C’est une personne très significative dans ma vie. Elle a été là pour moi toute mon enfance. Elle demeurait à Notre-Dame-de-Lourdes et moi à Lavaltrie et elle faisait l’aller-retour chaque jour pour venir me voir. C’était difficile chez moi et j’ai fini par aller vivre avec elle et mon grand-père quand j’étais en deuxième année. » 

Marjolène poursuit qu’Agathe a alors pris soin d’elle comme si elle était sa propre fille. « Elle avait presque 50 ans, ce n’est pas toutes les personnes qui auraient voulu s’occuper d’une préadolescente avec tous les défis que cela implique… » 

Agathe Arbour a été présente pour sa petite-fille, mais elle est également toujours prête à rendre service. « C’est une personne qui pense tout le temps aux autres et sa porte est toujours ouverte. Elle est tellement dévouée, chaque fois que quelqu’un a besoin, c’est la première à offrir son aide. » 

Maintenant âgée de 74 ans, Agathe continue à se dévouer pour sa famille, malgré qu’elle combatte présentement un cancer. « Entre les traitements de chimiothérapie, les examens et la fatigue, elle trouve toujours l’amour pour s’assurer que je suis épanouie. Elle passe le plus de moments qu’elle peut avec mon fils, Éliot, âgé de 18 mois. Chaque jour, on s’appelle. Elle dit que c’est Éliot qui lui procure l’énergie nécessaire pour combattre son cancer. Malgré les deuils que la maladie lui a fait vivre, elle trouve toujours le moyen d’être souriante et épanouie. » 

Marjolène confie : « C’est nous qui essayons de l’aider, mais elle aimerait être capable d’en faire encore plus alors qu’elle en fait déjà trop! » 

Pour Marjolène Soulières, sa grand-maman a réellement été un modèle. « Sans elle, je n’aurais pas eu la même vie. Elle a été tellement généreuse, elle m’a sauvé la vie. Elle m’aidait à faire mes devoirs, elle m’a permis d’aller à l’école privée et de faire de l’équitation. Elle a toujours cru en moi. » 

Malgré la maladie, Agathe Arbour s’occupe encore de sa maison de Notre-Dame-de-Lourdes. Elle doit bientôt commencer un nouveau traitement contre le cancer. 

« Je la trouve vraiment forte, c’est impressionnant de voir tous les rendez-vous et les traitements qu'elle a, mais elle n’a jamais hésité, elle veut tout faire pour connaître Éliot et le voir rentrer à l’école. À son premier traitement de chimiothérapie, c’est même elle qui nous a dit de ne pas nous inquiéter et que cela n’était qu’une épreuve de plus à franchir. C’était déjà mon idole depuis toujours, mais les derniers mois m’ont fait connaître une femme encore plus forte et remarquable. » 

Bonne fête des Mères Mme Arbour! 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Marjolène Soulières en compagnie de celle qu’elle considère comme son modèle, sa grand-maman Agathe Arbour.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.