Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

  • Publié le 21 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.

Les projets touchent diverses clientèles. Cela va du parc de planches à roulettes à la randonnée pédestre, en passant par l’aménagement d’un parc pour les familles.

Survol

Saint-Ignace-de-Loyola pilote trois dossiers.

Il y a d’abord celui du parc de planches à roulettes permettant de remplacer celui disponible depuis une quinzaine d’années et qui est devenu désuet. Le maire Jean-Luc Barthe note que les modules sont en acier, ce qui est dangereux, alors que le béton est maintenant utilisé.

La concrétisation permet de continuer à fournir un équipement de loisirs pour la jeunesse. De plus, le projet fait partie de ceux soumis par les élèves de 4e année de l’école primaire locale. La liste a été présentée à la Municipalité au moment où celle-ci planifiait le dossier.

Une somme de 51 182$ est fournie par le PAC rural tandis qu’une somme de 100 000$ provient du gouvernement provincial. On est à préparer les plans et devis. Le projet se concrétisera à l’automne ou le printemps prochain.

Une aide financière de 17 757$ (PAC rural) débouchera bientôt sur l’installation d’un dôme pour la patinoire.

Un montant de 9300$ va permettre l’aménagement d’un terrain de «pickleball» dans le cadre de la réfection des deux terrains de tennis. Les dimensions pour la pratique des deux sports seront indiquées sur l’un d’eux. Une vingtaine de personnes pratiquent le «pickleball» à Saint-Ignace-de-Loyola.

À Saint-Barthélemy, un coup de pouce de 36 000$ permettra l’aménagement d’un parc au Domaine Dubois (nord de la municipalité). Des jeux pour enfants y seront en outre installés. Les installations pourront aussi servir aux familles du Domaine Desjardins, situé à proximité. Au total, on compte une centaine de résidences pour les deux secteurs. Le projet est de l’ordre de 60 000$. Le tout devrait être disponible à l’automne.

Mandeville, de son côté, a obtenu 26 648$ pour la rénovation de la signalisation des sentiers de randonnée pédestre du Lac en Cœur. Il y aura aussi le réaménagement de l’accueil (installation sanitaire, luminaires) des marcheurs dans le stationnement à l’entrée des sentiers.

Le projet totalise 44 410$.

Les sentiers de catégorie «débutant» sont d’une distance de 2,4 kilomètres tandis que ceux de niveau «intermédiaire» effectuent un parcours de 7,6 kilomètres.

Les détails sont disponibles sur le portail Web www.sentiersmandeville.org.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.