La CNESST rencontre les nouveaux travailleurs pour mieux les outiller

  • Publié le 6 juin 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dans Lanaudière, ce sont les agents en prévention Rayan Aniba et Domithilde D’Anjou qui se déplacent pour offrir des ateliers d’échange et de sensibilisation.  (Photo gracieuseté)
Dans Lanaudière, ce sont les agents en prévention Rayan Aniba et Domithilde D’Anjou qui se déplacent pour offrir des ateliers d’échange et de sensibilisation. (Photo gracieuseté)

Puisque vivre une situation de nouveauté en emploi constitue un facteur de vulnérabilité pour la santé et la sécurité des travailleurs, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre des ateliers pour mieux les sensibiliser. Pour ce faire, un atelier gratuit d’une heure est accessible, en mode présentiel ou virtuel, et ce jusqu’au 22 août, dans toutes les régions.

Composée d’une quarantaine d’agentes et d’agents de prévention, l’Escouade propose cette activité qui traite notamment de la démarche de prévention ainsi que des droits et des obligations en matière de travail des employeurs, des travailleuses et des travailleurs.

Des agents dans Lanaudière

Rayan Aniba et Domithilde D’Anjou, tous deux agents en prévention, se déplacent dans la région de Lanaudière pour offrir des ateliers d’échange et de sensibilisation gratuits sur la santé et la sécurité du travail. Des notions sur les normes du travail et l’équité salariale seront également abordées.

En 2024, 9 091 travailleurs et 1 167 représentants d’employeurs ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de l’Escouade. Au total, 877 présentations en entreprise ont été offertes durant la saison estivale à travers le Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 18 % par rapport à l’édition 2023.

Pour en savoir plus sur l’Escouade : www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention.

Pour recevoir la visite de l’escouade: escouade.prevention@cnesst.gouv.qc.ca.

Les nouveaux travailleurs plus à risque?

Peu importe l’âge, la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste peut augmenter le risque de subir une lésion professionnelle. Ce phénomène commun s’applique à une panoplie de situations, comme occuper un poste depuis moins d’un an, exécuter des tâches pour la première fois, exécuter une tâche à la suite d’une modification d’une méthode de travail ou encore revenir dans un milieu de travail après une absence prolongée.

Les ateliers de l’Escouade aident donc à créer et à maintenir un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, contribuant ainsi à limiter l’effet de la nouveauté en emploi sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.