La communauté de Brandon se mobilise pour le respect de la nature du territoire

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Pour une troisième année consécutive, le projet Nos bords de route, J’me ramasse des Amis de l’environnement de Brandon reprend ses activités et tous sont invités à y participer. La corvée collective aura lieu le samedi 4 mai, de 9 h à midi, beau temps, mauvais temps dans la ville de Saint-Gabriel, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et les municipalités avoisinantes.   

 Le projet comprend deux volets, soit un volet sensibilisation, éducation et mobilisation pour un plus grand respect de la nature dans un esprit de développement durable et un volet corvée collective de nettoyage des bords de route. 

Au cours de la semaine précédente, une soirée d’information prendra place le jeudi 25 avril de 19 h à 21 h au Café Coop Bal Maski, 401 rue Maskinongé, Saint-Gabriel avec une personne ressource de l’organisme Jour de la terre. Lors de cette soirée intitulée J’aime ma poubelle mais je la quitte!, coorganisée avec le Bal Maski, il sera question de comment réduire la taille de sa poubelle et diminuer son impact sur l’environnement au quotidien. Des solutions concrètes, ludiques et accessibles à tous seront proposées, avec des outils pour passer à l’action. Encore une fois, cet évènement s’adresse à tous.  

De plus, tous les élèves de l’école primaire Les Grands-Vents de Saint-Gabriel ont eu l’occasion de participer, la semaine dernière, à un atelier sur la récupération et comment bien faire son tri à la maison, avec une personne ressource de la Coop Tricentris. Par la suite, le lundi 29 avril, les jeunes, soutenus par le personnel de l’école, participeront à une corvée de nettoyage dans leur environnement.  

Ces différentes activités sont rendues possibles grâce à la collaboration de nombreux partenaires : la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière pour le volet éducation; Ville Saint-Gabriel, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, les députés Caroline Proulx et Yves Perron, ainsi que différents commerces pour leur support technique et financier; la Coop Bal Maski pour son accueil, le Club Quad Les randonneurs pour la sécurité, la direction et le personnel de l’école des Grands-Vents pour leur ouverture et enfin, tous les organismes qui ont participé à faire la promotion au sein de leurs membres et sur leurs réseaux sociaux.  

Les intéressés à participer aux évènements du 25 avril et du 4 mai doivent s’inscrire à l’adresse courriel suivante :  nosbordsderoute@amisdelenvironnement.com et ce, avant le 24 avril, en donnant le nom, le nombre de personnes, l’adresse courriel et le téléphone ainsi que l’endroit de préférence pour la corvée, s’il y a lieu. Les personnes inscrites recevront plus de détails sur le déroulement de la corvée du 4 mai. 

Pour ceux qui ne peuvent se joindre aux activités, les citoyens sont invités à jeter un coup d’œil autour de leur demeure, de prendre une marche avec un sac à la main et d’envoyer une photo de leur collecte. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.