Lanaudière en action pour la justice climatique

  • Publié le 16 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Joliette à Lanaudière (RÉÉCJL) invite la population à participer à une grande manifestation pour la justice climatique. L’événement, qui a pour but de mobiliser la région de Lanaudière sur l’enjeu capital qu’est la lutte aux changements climatiques, aura lieu le 22 avril.

Les milieux étudiants, syndicaux et communautaires se sont unis pour la cause. En effet, huit organismes différents sont au coeur de l’organisation, soit le RÉÉCJL, l’association étudiante du Cégep à L’Assomption, le conseil étudiant de l’École secondaire Thérèse-Martin, le Mouvement d’éducation populaire de Lanaudière, les OUI Québec Lanaudière et les quatre centrales syndicales (APTS, CSN, CSQ, FTQ).

Le rassemblement aura lieu à compter de 9 h, au parc Louis-Querbes à Joliette (point de rencontre au Pavillon de la Rivière). Le départ pour la marche se fera à 9 h 30. Au retour, il y aura des prises de paroles, puis un transport collectif sera fourni pour les personnes qui souhaitent se rendre à la manifestation nationale à Montréal en après-midi. L’autobus partira à 11 h 15 de Joliette et à 17 h de Montréal pour le retour. C’est gratuit et offert à tous.

Voici les revendications du mouvement :

L’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles;

Un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse;

Une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs;

Prise de position contre le projet Nouveau Monde Graphite;

Prise de position en faveur du mouvement Nitaskinan 60;

Prise de position en faveur de la gratuité des transports collectifs.

Pour information : https://www.facebook.com/events/3419017651720545?ref=newsfeed.

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.