Lavaltrie passe de la collecte de déchets manuelle à mécanique

  • Publié le 21 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Dès le 1er janvier 2024, la Ville de Lavaltrie se joindra au mouvement écologique des autres municipalités en faisant la transition vers une collecte de déchets mécanique plutôt que manuelle, témoignant ainsi de sa volonté d’adaptation afin de poser des gestes concrets pour la préservation de l’environnement. Ce changement, par le fait même, améliorera l’efficacité du service de collecte de déchets.  

Ce changement signifie que les poubelles rondes et les sacs de plastique ne seront plus ramassés, puisque ce sera dorénavant une pelle mécanique qui se chargera de manipuler les bacs. Les bacs noirs roulants de formats de 240 ou 360 litres seront acceptés lors de la collecte des ordures. Les bacs gris et verts sont acceptés également. Ces bacs, munis d’un couvercle à charnière et d’une prise européenne, sont en vente dans les quincailleries et les centres de rénovations.  

La collecte se limitera à un bac d’ordures par unité d’habitation. Pour les institutions, les commerces, les industries et les familles nombreuses, un bac à ordures supplémentaire sera accepté. Pour obtenir un deuxième bac noir, il est obligatoire de remplir un formulaire en ligne. Une fois la demande acceptée, un autocollant sera fourni par la Ville. Ce dernier devra être apposé sur le bac à ordures supplémentaire, de manière à bien l’identifier. À ces fins, des frais de 80$ par année, par bac supplémentaire, sont à prévoir. Il est possible de retrouver tous les détails concernant la demande d’un bac supplémentaire via le site Internet de la Ville de Lavaltrie.  

Le fait de limiter le nombre de bacs noirs incite l’utilisation des bacs de recyclage et des bacs à compost et, par le fait même, réduit la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement et le coût que ces démarches comportent.  

De par cette nouvelle collecte mécanisée, les encombrants seront ramassés lors de collectes spécifiques. Ces moments seront en mars, mai, juin, juillet et octobre, pour un total de cinq collectes annuelles. Les dates exactes de collecte des différents secteurs de la ville sont disponibles sur le site officiel de la ville de Lavaltrie. Une liste des matières acceptées et refusées dans la collecte des encombrants y est présentée. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Christian Goulet sollicitera de nouveau la confiance des Lavaltrois

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Joël Latour briguera les suffrages à la mairie de Lavaltrie

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie