Lavaltrie veut bannir les sacs de plastique à usage unique

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Lavaltrie maintient sa volonté de préserver l’environnement. Diverses mesures ont été prises, notamment en regard de l’eau potable. Cette fois, elle lance un processus pour bannir les sacs de plastique à usage unique sur son territoire.

La firme Consulterre est embauchée afin d’accompagner, informer et sensibiliser les citoyens ainsi que les commerçants dans le cadre de la mise en place d’une règlementation à cet effet. Une somme de 12 000$ est consacrée à ce travail.

Impact

Lavaltrie s’appuie notamment sur les conclusions du rapport mené par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, en janvier dernier, sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes indiquant qu’il faut investir des efforts dans la réduction à la source afin de diminuer les quantités de déchets.

Elle invoque que le nombre de sacs de plastique à usage unique en circulation sur le territoire du Québec se compte par plusieurs milliards et qu’ils ont une incidence négative sur l’environnement.

Lavaltrie souligne que ces sacs doivent être envoyés dans les sites d’enfouissement. Il y en a aussi qui sont rejetés dans l’environnement, entrainant une incidence négative sur la faune et la flore.

Elle met en lumière qu’ils peuvent être remplacés par d’autres objets ou matières dont l’incidence sur l’environnement est moindre.

C’est ce qui l’amène à sa démarche visant à participer à la réduction à la source.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.