Lavaltrie veut bannir les sacs de plastique à usage unique

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Lavaltrie maintient sa volonté de préserver l’environnement. Diverses mesures ont été prises, notamment en regard de l’eau potable. Cette fois, elle lance un processus pour bannir les sacs de plastique à usage unique sur son territoire.

La firme Consulterre est embauchée afin d’accompagner, informer et sensibiliser les citoyens ainsi que les commerçants dans le cadre de la mise en place d’une règlementation à cet effet. Une somme de 12 000$ est consacrée à ce travail.

Impact

Lavaltrie s’appuie notamment sur les conclusions du rapport mené par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, en janvier dernier, sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes indiquant qu’il faut investir des efforts dans la réduction à la source afin de diminuer les quantités de déchets.

Elle invoque que le nombre de sacs de plastique à usage unique en circulation sur le territoire du Québec se compte par plusieurs milliards et qu’ils ont une incidence négative sur l’environnement.

Lavaltrie souligne que ces sacs doivent être envoyés dans les sites d’enfouissement. Il y en a aussi qui sont rejetés dans l’environnement, entrainant une incidence négative sur la faune et la flore.

Elle met en lumière qu’ils peuvent être remplacés par d’autres objets ou matières dont l’incidence sur l’environnement est moindre.

C’est ce qui l’amène à sa démarche visant à participer à la réduction à la source.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.