Les sacs de plastique sont dorénavant bannis à Lavaltrie

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Afin d’accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques, à compter du 1er avril, tous les sacs en plastique autres que les sacs réutilisables seront interdits dans les commerces de Lavaltrie.

Ainsi, les sacs d’emplettes à usage unique (plastiques, compostables, oxodégradables, biodégradables, etc.) ainsi que les sacs de plastique pour les achats en vrac (ex. : fruits et légumes) ne seront plus permis. Ceux-ci devront être remplacés par des sacs réutilisables, des sacs en papier et/ou des sacs en filet pour fruits et légumes. Ce règlement vise les épiceries, les restaurants ainsi que tous les commerces de détail (pharmacies, magasins à grande surface, quincailleries, boutiques de vêtements ou de biens divers, etc.).

L’objectif du règlement est la réduction à la source des déchets plastiques. Considérant qu’un sac de plastique nécessite jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer; qu’entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs de plastique sont distribués chaque année et que seulement 14 % de ces derniers sont récupérés; que les sacs de plastique perdus ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins, la Ville de Lavaltrie invite sa population à adopter des comportements écoresponsables, entre autres, en privilégiant les sacs réutilisables.

En effet, ce règlement contribuera à la diminution de l’utilisation du plastique à usage unique, réduisant entre autres :

– la production de gaz à effet de serre;

– le rejet des sacs dans l’environnement;

– les dommages causés à la faune et à la flore.

Sous le slogan « La fin des sacs en plastique, c’est emballant! », la campagne d’information et de sensibilisation en vue de la nouvelle réglementation est déployée depuis déjà six mois à Lavaltrie. De plus, les commerçants ont été informés et soutenus par la Ville et l’organisme Consulterre à travers ce processus de changement écologique.

Le règlement sur le bannissement des sacs en plastique à usage unique s’ajoute à plusieurs initiatives de la Ville de Lavaltrie en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Pour obtenir plus de détails au sujet de la nouvelle réglementation : www.ville.lavaltrie.qc.ca/environnement.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février. 
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.