Sécurité routière: 5545 constats d’infraction en une seule journée

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un total de 5545 constats d’infraction a été donné aux usagers de la route par l’ensemble des intervenants policiers le 15 avril dans le cadre d’une opération nationale en matière de sécurité routière menée sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec.

Plus de la moitié des contraventions (2937) ont été données pour des excès de vitesse ; 93, pour le non-port de la ceinture de sécurité ; 250, pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ; et 2181 pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière. Plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, ont participé à l’opération.

Actuellement, la SQ indique que les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.

L’opération du 15 avril s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui vise à diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.