Sécurité routière: 5545 constats d’infraction en une seule journée

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un total de 5545 constats d’infraction a été donné aux usagers de la route par l’ensemble des intervenants policiers le 15 avril dans le cadre d’une opération nationale en matière de sécurité routière menée sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec.

Plus de la moitié des contraventions (2937) ont été données pour des excès de vitesse ; 93, pour le non-port de la ceinture de sécurité ; 250, pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ; et 2181 pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière. Plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, ont participé à l’opération.

Actuellement, la SQ indique que les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.

L’opération du 15 avril s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui vise à diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Modification des échéanciers pour les travaux de réfection sur la 40

Les travaux de réfection des structures entre les kilomètres 142 et 148 sur l'autoroute 40 seront prolongés jusqu’au 6 novembre.
Le TGV Alto pourrait morceler les terres de l'agriculteur de Repentigny, Guillaume Alary. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

TGV Alto | Les voix s’élèvent dans Lanaudière

Le Conseil régional de l'environnement et la Fédération de l'UPA de Lanaudière demandent plus de transparence dans le projet Alto.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plus de 28 constats émis pour des infractions liées à la sécurité routière

Des opérations en matière de sécurité routière ont eu lieu dans le secteur du rang Point-du-Jour Nord et Sud à l’Assomption et Lavaltrie.