Tempête Debby | Un événement « exceptionnel » selon Environnement Canada

  • Publié le 16 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les pluies abondantes survenues à la suite du passage de la tempête tropicale Debby dans Lanaudière sont considérées par Environnement et changement climatique Canada comme étant un événement « exceptionnel ». 

« C’est sûr que l’on va voir des événements comme ça plus fréquemment, mais cet événement-ci était particulièrement intense », explique Environnement et changement climatique Canada à La Revue.

« La quantité de pluie tombée le 8 et le 9 août, le long de la vallée du Saint-Laurent a une période de retour de plus de 100 ans là où elle dépasse 120 millimètres et c’est de 25 à 100 ans là où elle dépasse 100 millimètres. Donc, c’est exceptionnel », ajoute le météorologue.  

Il souligne d’ailleurs que le record de cumul des précipitations a été battu dans la plupart des municipalités de Lanaudière. Toutefois, il précise que la majorité des stations de la région sont installées depuis seulement une trentaine d’années.  

Alors qu’en moyenne 160 mm ont été enregistrés dans le secteur de Terrebonne, Pierre Corbin, président d'Hydro Météo, a relevé 162,4 mm à Saint-Alexis, 191,20 mm à Saint-Félix-de-Valois ou encore 221 mm à Lanoraie. L’Assomption de son côté a cumulé 132 mm battant ainsi son record de 103,1 mm en 1978.  

Image
Un poteau a été déchaussé par les fortes pluies dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Hydro-Québec 

La tempête Debby a également causé de nombreuses pannes d’électricité. En effet, Hydro-Québec explique à la La Revue qu’au plus fort de l’événement, le vendredi soir, environ 550 000 clients ont été touchés à l’échelle de la province, dont 12 710 personnes dans la région de Lanaudière. 

Une grande partie des pannes ont été causées par de fortes accumulations d’eau et des vents forts. L’état des routes dans certains secteurs a complexifié le rétablissement du service d’électricité comme à Saint-Félix-de-Valois où un pont a notamment été détruit dans le secteur du chemin du Moulin, isolant ainsi une centaine de clients privés d’électricité.

L’événement a également occasionné la réalisation de travaux complexes dans certains secteurs plus fortement touchés à l’instar d'un poteau qui a été déchaussé par les fortes pluies dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Dans ce cas-ci, Hydro-Québec devra déplacer le réseau de distribution afin de relocaliser ses poteaux et ses fils.  

Image
Un poteau a été déchaussé par les fortes pluies dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Hydro-Québec a également interrompu le service dans certains secteurs où l’on retrouvait des résidences inondées, à la demande de clients ou de municipalités comme la Ville de Saint-Lin-Laurentides, afin d’écarter tout danger d’électrisation ou d’incendie.  

« Les impacts des changements climatiques se font sentir de manière accélérée et Hydro-Québec investira davantage dans la maintenance de son réseau électrique afin d’offrir un service fiable et de grande qualité à sa clientèle, tel que mis de l’avant dans son Plan d’action 2035 », affirme Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.