Le 6 juin dernier avait lieu le lancement du projet « Commun’Active » pour les aînés de Lavaltrie.
Chapeauté par la Maison des aînés de Lavaltrie, le projet a vu le jour grâce à « Loisir Lanaudière; propulse le mouvement ».
Le projet « Commun’Active » vise à promouvoir, valoriser et renforcir le désir d’un mode de vie sain et actif chez les aînés, en leur permettant de découvrir gratuitement ou à un faible coût diverses activités physiques.
C’est dans le cadre de la toute première édition de la journée promotionnelle « Bouger Entr’aînés », un événement dynamique, sportif, festif et rassembleur, que le projet a été lancé. Les aînés ont d’abord participé à des olympiades adaptées et amusantes. Ils ont aussi assisté à une conférence présentant les bienfaits de l’exercice physique, soit « Par où commencer, pourquoi et comment » de Laurie Allard, kinésiologue. Tout au long de l’événement, les aînés ont eu le plaisir de visiter les divers partenaires présents, dont « Centre Inspire », « Cardio Concept » et le « Club de Pickleball de Lavaltrie », qui offrent des services d’activités physiques diversifiés à Lavaltrie.
L’événement « Bouger Entr’aînés » a été le coup d’envoi afin de lancer la programmation des activités physiques variées, sécuritaires et adaptées pour les aînés. Cette dernière propose 20 activités différentes d’initiations, qui auront lieu de juin 2023 à février 2024. Les activités sont déclinées selon trois blocs précisant les niveaux d’exigences requis pour chacune des pratiques proposées, soit mobilité réduite, autonome et sans limitation physique. Un feuillet d’informations présentant l’horaire est présentement disponible à la Maison des aînés de Lavaltrie au 120 rue Saint-Antoine Sud, du lundi au jeudi de 9 h à 16 h. Il est aussi possible de s’inscrire sur place.
Crédit : Photo gracieuseté La programmation propose 20 activités différentes d’initiations.
Crédit : Photo gracieuseté Le Centre Inspire faisait partie des kiosques présents.