Une fin de semaine d’activités familiales à Île Dupas

  • Publié le 10 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Différentes activités marquées du signe de l’environnement sont offertes aux citoyens d’Île Dupas et au grand public à la forêt nourricière de l’endroit, cette fin de semaine (14 et 15 mai). Le tout se déroule dans le cadre du mois de l’arbre.

Le tout est organisé par le comité de l’environnement de l’Île Dupas et la municipalité. La forêt nourricière prendre place à l’extrémité du rang Île Dupas.

Programmation

Une distribution de plants d’arbres est inscrite à l’intention des citoyens d’Île Dupas.

Pour tous, il y aura un échange de semences (apportez les vôtres), de mini-formations (15 minutes) données à chaque heure par la stagiaire en horticulture (comité de l’environnement de l’Île Dupas et société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles) Selena Albujar et une exposition ainsi qu’un prêt de livres sur les thèmes de l’environnement, la permaculture et la forêt nourricière. On en profitera pour faire du désherbage et l’entretien de la forêt nourricière.

Il y aura du maquillage pour les enfants. Les gens sont invités à apporter leur lunch pour un pique-nique.

Également, à partir du 14 mai, une distribution de compost pour les citoyens d’Île Dupas aura lieu au centre communautaire.

Terminons en mentionnant que le site de la forêt nourricière est accessible à tous pour le visiter, y pique-niquer, l’explorer, y cueillir de fines herbes et des fruits, relaxer ou contempler le paysage. Les groupes ou organismes peuvent y organiser des activités culturelles ou éducatives.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.