Le printemps se traduit par une excellente nouvelle à Saint-Didace. Travaillé depuis plus de deux ans, le projet de La Maison de la rivière Maskinongé peut se concrétiser. Ne manque que le feu vert du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales pour que tout soit en place.
C’est un investissement de 1 369 971$. Ottawa fournit 700 000$ par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés de l’Agence de développement économique du Canada. Québec accorde 100 000$ du Fonds Régions et Ruralité volet 4 et 98 478$ du programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air. Le ministère de l’Éducation apporte aussi son appui. Le Mouvement Desjardins fournit 30 000$.
Contenu
«Je suis très heureux. C’est la concrétisation d’un projet de longue haleine. Tout se met en place», affirme le maire de Saint-Didace, Yves Germain. Il souligne que les gouvernements ont trouvé le projet dans l’air du temps, qu’il correspond aux priorités. Il s’agit de redonner accès aux citoyens à leur territoire.
«C’est un facteur qui va aider à revitaliser notre petit village historique», précise-t-il, notant que des gens vont œuvrer à l’année dans la bâtisse dont la municipalité s’est portée acquéreur il y a quelques années. «C’est quelque chose qui va vivre à l’année», ajoute-t-il.
Ce sera la maison-mère de AGIR Maskinongé, l’organisme de bassin versant de la rivière Maskinongé.
Le projet constituera un point central du bassin versant de la rivière Maskinongé. Il permettra au public de trouver de l’information pour profiter des activités autour des lacs et des rivières de la région ainsi que des ressources pour la protection de l’eau.
Il sera également une connexion avec d’autres initiatives dans la région: la mise en place d’un parcours de kayak entre le débarcadère de Saint-Gabriel-de-Brandon et le barrage de Saint-Didace, la création d’un circuit des lacs et des rivières du bassin versant de la rivière Maskinongé, la bande riveraine de démonstration aménagée au parc du barrage et le projet de débarcadère pour les canots et les kayaks.
Les bureaux d’AGIR Maskinongé se trouveront au premier étage. Le rez-de-chaussée sera divisé en salle de conférence et en centre d’interprétation. La salle de conférence pourra être utilisée par des organismes locaux.
Un comptoir touristique permettra de présenter les attraits de la région et les activités disponibles.
L’espace extérieur sera aménagé en continuité. Il y aura un parcours botanique des espèces remarquables du bassin versant ainsi qu’un jardin de pluie pour permettre une meilleure gestion des eaux de toiture mais aussi pour sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales.
Un accès à la rivière sera aménagé pour les canots et kayaks.
La Maison de la rivière Maskinongé souhaite accueillir le public à l’été 2023.