Conférence de l’historien Éric Bédard à Lanoraie

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’historien Éric Bédard présentera une conférence à Lanoraie le dimanche 6 novembre, à 14 h, à la salle du Pavillon Jean-Bourdon.

Intitulée « Quel français parlaient nos ancêtres avant la Conquête? », la conférence se penchera sur l’accent et la qualité du parler des colons français à l’époque de la Nouvelle-France. Si certains voyageurs de l’époque évoquaient un français parfait et « sans accent », d’autres commentateurs du XIXe siècle parlaient plutôt d’un patois pauvre et sans avenir. Qu’en était-il exactement? M. Bédard tentera de faire la lumière sur ce questionnement.

Éric Bédard est professeur d’histoire à la TÉLUQ et auteur de plusieurs ouvrages historiques, dont « Le Québec. Tournants d’une histoire nationale » (Septentrion) « L’histoire du Québec pour les nuls » (First) et « Les Réformistes » (Boréal). Depuis 2016, il anime la série « Figures marquantes de notre histoire », diffusée sur la chaîne MAtv et est membre de la Commission de toponymie du Québec depuis mai 2022. La conférence est gratuite pour tous et est présentée conjointement par la Municipalité de Lanoraie et la Société d’histoire de Lanoraie. Les réservations sont toutefois obligatoires soit par téléphone 450 887-1100 poste 3042, soit par courriel shlanoraie@gmail.com, ou soit sur la page Facebook: https://www.facebook.com/societedhistoire.delanoraie.

Articles les plus consultés

Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Les membres du Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre ont retiré 2,75 tonnes de déchets des berges du lac Saint-Pierre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les berges du lac Saint-Pierre servent de dépotoir selon le Comité ZIP

Alors que des tonnes de déchets ont été retirées des berges du lac Saint-Pierre, le Comité ZIP rappelle qu'il faut prendre soin des milieux naturels.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.