Les particularités des Québécois au cœur d’une conférence de l’UTA

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’Association des étudiant(e)s de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL) invite toute la population à sa conférence d’accueil le 14 janvier prochain. Pour l’occasion, Jacques Nantel, membre de l’Ordre du Canada, professeur émérite retraité de HEC Montréal et expert du commerce de détail, présentera Les Sept différences qui font de nous un peuple unique au monde.

« Ce sera vraiment un sujet très intéressant d’aborder ainsi les préférences de consommation des Québécois et de se questionner sur les choix individuels et politiques qui sont faits », a commenté le vice-président du conseil d’administration de l’UTA Joliette de Lanaudière, Jean-Marie Gagnon.  

Rappelons que le livre, du même titre que la conférence, de Pierre Duhamel, Jacques Nantel et Jean-Marc Léger dévoile, en se basant sur une approche scientifique, les sept traits identitaires qui font des Québécois un peuple unique au monde. « Les Québécois sont plus différents que ne le pensent les autres Canadiens, mais moins qu’ils ne le pensent eux-mêmes. Les 30 % qui nous distinguent expliquent une grande partie de nos comportements et de nos habitudes de consommation», peut-on lire au cœur de la description de la conférence.  

Notons que M. Nantel a été directeur du service de l’enseignement marketing, titulaire de la chaire en commerce de détail Omer DeSerres et de la chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier, ainsi que secrétaire général de HEC. Pendant sa carrière, il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des périodiques prestigieux. Chroniqueur à Radio-Canada, il a aussi publié de nombreux articles dans La Presse, Le Monde diplomatique, le Globe and Mail. 

Quelques exemplaires du livre Le Code Québec: les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde seront d’ailleurs tirés en prix de présence. 

Cette rencontre est ouverte gratuitement à toute la population et se tiendra à compter de 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul (20 boul. Brassard). Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le 10 janvier pour permettre à l’équipe de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter.  

La capacité de la salle étant limitée, il importe de vous inscrire le plus tôt possible pour vous assurer une place.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.