Repas communautaire et remise du prix Denise Lachance Trudel à Berthierville

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte à la pauvreté et la Semaine de l’action communautaire autonome, les organismes d’Alliance Dignité ont invité leurs membres à un repas communautaire à la salle du Frontenac de Berthierville.

Ce fut aussi l’occasion de remettre le prix Denise Lachance Trudel afin de souligner le développement du pouvoir d’agir de certaines personnes qui sont membres d’un des organismes de la concertation. Cette remise a représenté un moment de reconnaissance pour toutes les personnes présentes qui, de diverses façons, s’impliquent dans les organismes : « Ensemble, on met nos efforts en commun pour améliorer le quotidien de jeunes, de familles, de personnes seules. Ce qui est également particulier aux groupes communautaires, c’est qu’on y retrouve des valeurs de respect, d’entraide et de solidarité, ce qui permet à bon nombre de personnes de retrouver un peu de dignité. »

Le prix Denise Lachance Trudel a été remis à des personnes qui ont développé leur pouvoir d’agir par des actions qui ont amélioré leur quotidien. Il s’agit de Pamela Rousseau (Maison de la famille Aux quatre vents), Estelle Lavoie (Groupe d’entraide En toute amitié), Doreas Makengo (Place Jeunesse Berthier), Manon Sylvestre (groupe d’entraide en santé mentale L’Envol), Valérie Béchard (Travail de rue Lavaltrie) et, du Groupe Déclic, Tania Frappier, Annick St-Aubin, Luka Brais, John Alexander Quiros Hernande, Harold Rodriguez et Michel Paquin.

Cet événement a également permis de reconnaître l’implication d’une entreprise de Berthierville : « Cette année, nous sommes fiers de remettre le prix Denise Lachance Trudel à l’entreprise GM Paillé afin de reconnaître son engagement dans notre communauté, particulièrement son soutien auprès des jeunes et de familles qui sont moins favorisées. »

Le prix Denise Lachance Trudel a été créé en l’honneur d’une personne très impliquée dans son milieu qui a su faire face à des situations difficiles en développant sa capacité d’agir. Aidante naturelle, elle s’est jointe au Réseau des aidants naturels d’Autray et y a apporté une contribution importante. Elle a fait face à des conditions de logement qui ne lui convenaient pas et elle est devenue partie prenante du projet de création des Résidences communautaires Sacré-Cœur.

Articles les plus consultés

Mélanie Carpentier, éducatrice à la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie ; Fatima Sebbar, administratrice au conseil d’administration de l’organisme ; Claudia Théoret, vice-présidente du C.A. de l’organisme ; Clémence Almer, conseillère en communication et vie associative chez Desjardins ; Paulin-Antoine Nolin, administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que Stéphanie Traversy, présidente du C.A. de l’organisme. Mentions spéciales aux petites figurantes, Adalie, Lily-Rose et Noélie, bien heureuses de leur nouvelle surface de jeux !
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une belle mobilisation pour la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie

Près de 300 marcheurs ont pris part à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.