Un Vins et fromages qui rapporte gros pour un village du Mali

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 5 novembre 2022, le comité Des Mains pour Demain organisait son 6e Vins et fromages qui a permis d’amasser 20 000 $. Cet événement voulait souligner le jumelage entre un village du Mali, Sanankoroba, et la municipalité de Sainte-Élisabeth, une collaboration qui perdure depuis 35 ans déjà.

Le Vins et fromages, en plus d’être un moment festif, fut un événement marqué par la solidarité envers 120 femmes de Sanankoroba qui veulent mieux nourrir leur famille et améliorer certaines de leurs conditions de vie. En 2020, un forage a été réalisé. Ensuite, un château d’eau, 12 panneaux solaires et des bâtiments de service ont été construits. Les femmes ont commencé à cultiver, mais d’autres travaux doivent être réalisés pour que toutes les Maliennes puissent avoir suffisamment d’eau pour leur parcelle de terrain. Le comité Des Mains pour Demain devait donc, en soutien à ses amis de Sanankoroba, trouver des fonds pour ce projet de culture maraichère.

Le comité Des Mains pour Demain a pu bénéficier de l’aide de deux partenaires majeurs, soit Les Producteurs de lait du Québec et la municipalité de Sainte-Élisabeth. Il tient aussi à remercier ses nombreux commanditaires et ses bénévoles qui, tous ensemble, ont permis d’amasser une importante somme de près de 20 000 $.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.