Une célébration en l’honneur des membres d’Alliance dignité

  • Publié le 21 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Pour souligner la journée internationale de lutte à la pauvreté et la Semaine de l’action communautaire autonome, les organismes d’Alliance Dignité ont invité leurs membres, soit le Groupe d’entraide En toute amitié, La Maison de la famille Aux quatre vents, L’Envol, Place Jeunesse, la Saint-Vincent-de-Paul, le Centre d’Action bénévole d’Autray et le Groupe Déclic à un repas à la salle communautaire de Berthierville. Ce fut l’occasion de remettre le prix Denise Lachance Trudel afin de souligner le développement du pouvoir d’agir de certaines personnes membres de l’un des organismes de la concertation.  

Un prix en l’honneur de Denise Lachance Trudel 

 Ce prix fut créé en souvenir de Denise Lachance Trudel, une personne très impliquée dans son milieu, qui a su traverser des situations difficiles en développant sa capacité d’agir. Aidante naturelle, elle s’est jointe au Réseau des aidants naturels d’Autray et y a apporté une contribution importante. Lors de son parcours, elle a fait face à des conditions de logement qui ne lui convenaient pas et est devenue partie prenante du projet de création des Résidences communautaires Sacré-Cœur. 

C’était un moment de reconnaissance et un honneur de recevoir une telle mention pour les personnes présentes qui, de diverses façons, s’impliquent dans les organismes.  

Tout comme Mme Lachance Trudel, le prix a été remis aux personnes qui ont su développer leur pouvoir d’agir par des actions concrètes améliorant leur quotidien. Les récipiendaires sont Rita Rainville du Groupe d’entraide En toute amitié, Dave Marchand de Place Jeunesse, Papi Lodi Kashama et Michel Lefort de la Maison de la famille Aux quatre vents, ainsi que Janette Philibert de L’Envol et, du Groupe Déclic, Yanick Rousseau, Stéphane St-Pierre, Stéphanie Roy, Mélanie Desgroseillers, Julie Marcotte et Angel Garcia. 

Alliance Dignité est fière de l’implication de ses membres. « Ensemble, on met nos efforts en commun pour améliorer le quotidien des jeunes, des familles et des personnes seules. Ce qui est également particulier aux groupes communautaires, c’est qu’on y retrouve des valeurs de respect, d’entraide, de solidarité ce qui permet à bon nombre de personnes de retrouver un peu de dignité. » 

Cet événement a également permis de reconnaître l’engagement d’une entreprise de Berthierville. « Cette année, nous sommes fiers de remettre le prix Denise Lachance Trudel à l’entreprise EBI afin de reconnaître son engagement dans notre communauté, particulièrement, son soutien auprès des jeunes et des familles moins favorisées ». (SY)

Articles les plus consultés

Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Les membres du Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre ont retiré 2,75 tonnes de déchets des berges du lac Saint-Pierre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les berges du lac Saint-Pierre servent de dépotoir selon le Comité ZIP

Alors que des tonnes de déchets ont été retirées des berges du lac Saint-Pierre, le Comité ZIP rappelle qu'il faut prendre soin des milieux naturels.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.