Deux Lanaudois racontent leur voyage captivant à travers la culture néerlandaise

  • Publié le 15 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les Productions ExploreNaDoom, une entreprise lanaudoise, annoncent la sortie prochaine de leur tout premier film de voyage, « Amsterdam et Les Pays-Bas au fil de l'eau ». Réalisé par les vidéastes-voyageurs Nancy Gadoury et Dominic Lajeunesse, ce récit de voyage de 90 minutes emmènera le public à la découverte de la dynamique Amsterdam, de ses célèbres canaux et de la culture néerlandaise. Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec Les Aventuriers Voyageurs et sera diffusée dans 55 cinémas au Québec pour la programmation de 2024-2025.

Ce documentaire offre une plongée fascinante dans la richesse culturelle et naturelle des Pays-Bas. Il sera possible d’explorer les emblématiques moulins, les champs fleuris, et les innombrables pistes cyclables qui font de ce pays une destination unique. En parcourant les rues bordées de canaux, en sillonnant les routes de campagne et en naviguant à travers des villes pittoresques, les spectateurs découvriront comment l’eau a façonné le paysage et l’histoire de cette nation exceptionnelle.

La première représentation du film aura lieu au cinéma de Beloeil le 9 octobre. Les réalisateurs Nancy Gadoury et Dominic Lajeunesse seront présents pour une animation spéciale, suivie d'une session de questions-réponses et d'une distribution de prix de présence. Les Lanaudois présenteront également leur film dans deux cinémas de Lanaudière, soit au Cinéma Triomphe de Terrebonne le 20 octobre 2024 et au Cinéma RGFM de Joliette le 3 novembre 2024. Deux autres représentations, sans la présence des réalisateurs, seront aussi offertes : à Joliette le 23 octobre et à Terrebonne le 30 octobre. Les billets seront en vente à la fin de l’été dans les cinémas participants. 

À propos des réalisateurs

Nancy Gadoury et Dominic Lajeunesse, originaires de Saint-Liguori, sont les forces créatives derrière ExploreNaDoom. Leur passion pour les voyages et la production vidéo se reflète dans chacun de leurs projets, offrant au public des expériences visuelles et narratives uniques.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.