Exposition de Marie-Andrée Côté à la Galerie YL-S

  • Publié le 12 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’artiste Marie-Andrée Côté dévoilera ses oeuvres à la Galerie YL-S du 15 juin au 6 juillet. Elle présentera son exposition intitulée Ce lien qui m’habite.

Le travail de Marie-Andrée Côté en est un de déchiffrement et de rassemblement. Déchiffrement, pour la lecture attentive de la nature, de ses récurrences, de ses secrètes correspondances et de ses merveilles cachées, sous-tendue par une connaissance approfondie des processus naturels. Le rassemblement se fait en plusieurs temps. À partir des photographies prises sur le vif, l’artiste décompose les parties qui les constituent pour en retenir l’essentiel, soit les formes des fleurs, des fruits et des semences. Puis, par un patient travail de céramiste ou de photographe, elle invente des pétales et des feuilles qui s’accumuleront et seront recomposées dans un ensemble signifiant. Loin de mimer la nature, Marie-Andrée Côté la réinvente pour que nous la voyions mieux.

La pratique de Marie-Andrée Côté fascine les spectateurs. De plus, son savoir-faire de céramiste et de photographe lui fait réaliser des œuvres aux textures sensuelles et d’une impeccable finition. Intrigantes sans être hermétiques, leurs détails incitent à la contemplation. C’est un travail contemporain de réflexions sur la réalité intégrant la dimension « fait main » des métiers d’art.

Marie-Andrée Côté a exposé en solo à travers le Canada tout en faisant des résidences d’artistes en République tchèque et au Maroc. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a été sélectionnée pour réaliser des intégrations de l’art à l’architecture dans des écoles et des bibliothèques au Québec et dans des résidences et hôtels à Rouen, Saint-Quentin (France) ainsi qu’au Qatar.

Le vernissage aura lieu le 15 juin, à 15 h, et il se fera en présence de Marie-Andrée Côté et de la commissaire de l’exposition, Pascale Beaudet, qui présentera les œuvres et l’artiste. L’exposition se tiendra ensuite les samedis et les dimanches de 13 h à 17 h. La Galerie YL-S est située au 25, rue Beausoleil, à Ville de Saint-Gabriel.

Articles les plus consultés

Gregory Charles sera en spectacle à Berthierville. (Photo gracieuseté) 
Culture

Concert gospel en compagnie de Gregory Charles à Berthierville 

Gregory Charles sera de passage à Berthierville le 29 mars. Il présentera un concert gospel à l'église en compagnie du Choeur Nouveau.
Les musiciens de School, l’hommage à Supertramp, en spectacle. (Photo gracieuseté)
Culture

Les nostalgiques du rock progressif des années 70 seront comblés 

Le groupe School sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 27 mars pour livrer son hommage à Supertramp.
Culture

La notion de pouvoir sera au cœur de la prochaine saison du Festival de Lanaudière

La programmation du 49e Festival de Lanaudière vient d'être dévoilée en présence de l'équipe et des partenaires.