Lavaltrie possède maintenant une bibliothèque de généalogie

  • Publié le 21 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une ressource appréciable pour les amateurs de généalogie et d’histoire est maintenant disponible à Lavaltrie. Elle p.orte le nom de Pierre Kemp.

M. Kemp a été maire (1995-99) de l’ex-paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie (fusionnée avec le village de l’endroit) et s’est impliqué de belle façon en culture ainsi que pour le patrimoine et l’histoire de Lavaltrie. Il est décédé en décembre 2020.

Don

Parmi ses actions bien reconnues en terre lavaltroise, il a contribué à la sauvegarde de la Maison Rosalie-Cadron et il a été l’un des fondateurs de la société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie où il a siégé de 2013 à 2020 en tant que trésorier.

La bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp prend place à la Maison des contes et légendes.

C’est entre autres grâce au généreux don de Marcel Miron que la bibliothèque est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Il y a quelques années, M. Miron a fait don à la Ville de Lavaltrie de sa collection contenant 200 volumes. Cette collection, ainsi que 230 autres livres, sont accessibles sur place pour consultation.

«La Ville de Lavaltrie est fière d’inaugurer ce lieu spécial qui fait de nous l’une des rares municipalités de moins de 25 000 habitants à disposer d’une telle bibliothèque», a mentionné le maire Christian Goulet, lors de l’inauguration.

La bibliothèque de généalogie accueille les gens du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures, ainsi que le samedi, de midi à 17 heures. Les documents doivent être consultés sur place. Aucune réservation n’est requise.

Les usagers peuvent effectuer une recherche via le catalogue en ligne de la bibliothèque afin de repérer le titre sur les rayons. Nul besoin d’être membre de la bibliothèque pour accéder au catalogue en ligne et consulter la collection de généalogie. Ainsi, les chercheurs provenant d’autres municipalités ont également accès à cette précieuse collection

Articles les plus consultés

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Gregory Charles fait chanter Saint-Michel-des-Saints

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec.
(Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
Culture

Une célébration de 100 ans de culture  

La quatrième édition de la soirée-bénéfice Triptyque, qui se déroulera le 30 octobre, sera l’occasion de souligner en grand les 100 ans du Centre culturel Desjardins. 
L’Ensemble Trad Jeunesse sur la scène du FMR en 2026. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Plus de 48 000 $ pour faire vibrer les traditions auprès d’une nouvelle génération

Le Festival Mémoire et Racines annonce le succès de sa campagne de financement participatif pour son nouveau projet destiné aux jeunes de 15 à 18 ans.